La Baraka

« Metz : un couscous et plus à la Baraka »

Article du 14 octobre 2022

Karim Hocine au service du vin © GP

Les Hocine à Metz ? Des aubergistes de talent, avec le sourire, la gentillesse, le sérieux, le professionnalisme, celui dont ils font preuve dans leur hôtel de la Cathédrale, ainsi que dans leur table bonhomme et vertueuse, la Baraka, qui trône, comme une perle kabyle, place de Chambre, face à la cathédrale messine que les gens d’ici, après Verlaine, nomme « la lanterne du Bon Dieu ».

Brick de kefta © GP

A la Baraka, pas de faux semblant, mais des bricks fines, avec oeuf câpres thon ou/et kefta (délicieuses), des tagines, des couscous de qualité dont un royal avec ses viandes tendres (merguez, poulet, agneau, brochettes), sa graine fine, son bouillon de légumes dégraissé, ses légumes de pot au feu, cuits juste ce qu’il faut, ses pois chiches, au cumin (ou kamoun, c’est la même chose), plus raisins secs.

Service des légumes © GP

C’est là, avec sa belle salle claire du fond, vers l’îlot des Piques, dans les tons blancs avec ses colonnades et sa mosaïque, ses chaises de bon confort, un lieu de dépaysement fort soigné. On y ajoute le grand choix de nouveaux vins de l’ouest algérien, qui constituent de divines surprises. Ainsi, ce « Saint Augustin » des Monts du Tessala bien charpenté ou encore le très fruité (cinsault, grenache)  « Koutoubia » des coteaux de Mascara.

Couscous © GP

On achève sur un coupe glacée dite « Baraka » avec sorbet citron plus alcool de figue et figue confite ou encore sur les pâtisseries orientales maison et les loukoums de qualité. Sans omettre, in fine, la boukha Bokobsa offerte en prime. Bsahtek et santé à tous! Et un gros clin d’oeil à la fifille maison, Karina, devenue la « big boss » des éditions Gallimard à Paris. Allez Metz !

Pâtisseries orientales et loukoums © GP

 

La Baraka

25 Pl. de Chambre
57000 Metz
Tél. 03 87 36 33 92
Carte : 30-40 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche soir
Site: restaurant-la-baraka.com

A propos de cet article

Publié le 14 octobre 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Baraka