Strasbourg : miracle au Pont Tournant

Article du 14 mai 2022

Julien Rodriguez © GP

Il est le coming-man du Régent Petite France au sein du quartier pittoresque de la Petite France, booste la cuisine maison, celle de cette table discrète, ouverte le soir seulement, avec sa carte courte, peaufinée, soignée, bichonnée. Julien Rodriguez, natif du Nord Pas de Calais, formé jadis chez Bise à Talloires, aux côtés de Sophie Bise et Gilles Furtin, puis oeuvrant en Alsace avec les Girardin du temps de la Casserole à deux pas de la cathédrale de Strasbourg s’avance désormais en futur star. S’il est présent depuis 2014 au sein au Pont Tournant, où il fut d’abord chef de partie, puis second de Boris Derendinger, il vient de remplacer, ce dernier,  proposant une cuisine à sa manière, fine, légère et de saison, aux couleurs de l’Alsace moderne.

Raviole à l’encre de homard, curry jaune et lait de coco © GP

Il y a les cromesquis à la purée d’échalotes et vinaigre de xérès ou la tartelette de betterave et anguille fumée en amuse gueule, l’exquise raviole à l’encre de homard, avec curry jaune et lait de coco en prémice, les petits pois à la verveine, menthe en texture , jus de cosses, naturellement sucré, le gravlax de truite saumonée du Heimbach, avec bibeleskaes et raifort, condiment miel et moutarde qui font des entrées en matières fraîches, légères, vives et savoureuses.

Petits pois, verveine, menthe en texture, jus de cosses © GP

On poursuit  avec la chakchouka aux poivrons, oignons, tomates légèrement épicés, œuf mollet surprise, herbes fraîches et amandes torréfiées, qui ravira les végétariens. Et le filet de bar aux asperges blanches d’Alsace rôties au beurre d’agrumes avec morilles, sauce hollandaise au vinaigre, yuzu et mandarine. Sur lesquels l’aloxe-corton les Chaillots du domaine Arnoux père et fils 2017 passe avec grâce.

Bar, asperges d’Alsace aux morilles, sauce hollandaise © GP

On y ajoute de bien jolis desserts comme « l’illusion pomme » qui cache un entremet chocolat/passion, gingembre et poivre de Timut, l’exceptionnel et arachnéen « crousti-feuille » avec sa crème sultane à la vanille Bourbon de Madagascar et ses noisettes caramélisées ou encore le chou-fleur, chocolat blanc et noix de coco. Service vif et empressé. Une bien jolie surprise !

Crousti-feuille, crème sultane à la vanille Bourbon © GP

Le Pont Tournant au Régent Petite France

5 rue des Moulins
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 76 43 43
Carte : 55-75 €
Fermeture hebdo. : dim., lundi, mardi, déj.
Site: www.regent-petite-france.com

A propos de cet article

Publié le 14 mai 2022 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !