1

Paris 2e : les p’tits plaisirs d’Alain Fontaine

Article du 18 avril 2022

Alain Fontaine © GP

Alain Fontaine ? On connaît de longue main et on adore ce joyeux aubergiste, qui fut jadis l’homme de salle de Marcel Baudis à l’Oulette, place de Lachambaudie, dans le 12e, et qui est devenu, depuis deux décennies, le bistrotier au cœur tendre du Mesturet, ce repaire de goût prisé des amateurs de jolis vins et de plats frais tarifés à prix d’ami.

Le décor © GP

Nos confrères de l’AFP, qui crèchent à côté, sont des habitués, comme les employés du quartier de la Bourse et du proche Opéra qui viennent ici se sustenter de plats de grand mère et de bonnes choses, pouvant être une pastilla d’escargots, des harengs marinés en direct de Boulogne sur Mer, une cervelle de veau panée, un bar à la plancha ou une blanquette de veau au riz pilaf sans omettre des rognons de veau sauce moutarde qui font plaisir sans manière.

Planche de charcuterie © GP

On vient chez ce président de l’Association des Bistrots & Cafés de France, fédérant une vingtaine de zincs parisiens oeuvrant pour la reconnaissance de l’Art de Vivre propres à ces lieux d’échange, de brassage et de convivialité, pour son cadre de souvenirs touchants et familiaux, son atmosphère animée et bon enfant.. Ainsi nous vient la formule de Balzac, « les bistrots sont le parlement du Peuple ».

Gâteau ukrainien aux pommes © GP

La maison est ouverte en continu, du déjeuner au diner, pour un café, un grignotage, un verre de vin et des rencontres au fil du zinc. On vous recommande tout particulièrement le gâteau ukrainien aux pommes, crumble à la cannelle, coulis de poire au vin rouge, la belle planche de charcuteries, comme le chenas de Franck Bessone au domaine de la Croix Barraud. Vive le beaujolais, vive la France bistrotière amicale et complice!

L’ardoise du jour © GP

 

 

Le Mesturet

77 rue de Richelieu

Paris 2e

Tél. 01 42 97 40 68

Menus : 27,50, 33€ (petit & grand Mesturet)

Carte : 36-40 €

Horaires : 12h-22h

Fermeture hebdo : aucune.

tro(s) proche(s) : Bourse, Quatre-Septembre

Site: www.lemesturet.com

A propos de cet article

Publié le 18 avril 2022 par
Catégorie : Rendez-vous, Restaurants Tags :

Paris 2e : les p’tits plaisirs d’Alain Fontaine” : 1 avis

  • Beckendorf Thierry

    Au secours la déco…bon j ai connu l Oulette rue des Tournelles,adorable bistrot….et l Oulette place Lachambaudie,souvenirs des années 80/90…..bonne soirée.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !