Savy

« Paris 8e : éternel Savy ! »

Article du 17 février 2022

Service et décor © GP

Le lieu est magique, avec ce cadre Art déco qui traverse les modes et le temps, depuis 1923, donnant parfois le sentiment de dîner dans un compartiment de l’Orient Express, ses banquettes, ses recoins boisés, ses patères aux airs de porte-bagages. Notre dernière expérience était plutôt mitigée. Les Paul, qui ont racheté les parts de Jean-Gabriel de Bueil, toujours présent chez Georges, rue du Mail, gèrent le lieu avec sérieux, en collaboration avec des membres de la famille Dumas-Hermès, également associés. Et il y a là un léger mieux…

Oeuf mayo © GP

Même si RTL, qui logeait, en face, a déménagé, une nouvelle clientèle gourmande et affairée est là aux premières loges assurant une ambiance bruyante et animée. Le personnel de salle est rôdé, les mosaïques en vague, au sol, font leur petit effet. Et en cuisine, le jeune Gustavo Sequeira, ancien de Ledoyen côté banquets, donne un coup de nerf au lieu, qui en avait besoin. Ce que l’on trouve là? Du classique bistrotier, sans prétention, ni faiblesse.

Le tripou © GP

Œuf bio mayo avec sa présentation ouvragée, filet de thon mariné et snacké aux échalotes, remarquable foie de veau escalopé, lard et pommes – qui, à lui seul,  mériterait la visite ici même, vertueux tripoux de chez Conquet à Laguiole ou belle épaule d’agneau confite flanquées de frites maison valent le détour. On ajoute de joyeux flacons à tous les prix, comme le blanc du château Real-Martin, le chenas « rouge caillou » des deux Chênes de la maison Piron ou le marsannay de Sylvain Pataille.

Foie de veau, pommes purée © GP

Il y a encore quelques signaux de faiblesses vers la fin, donc des efforts à faire. Mais on achève avec l’assiette de fromages gentiment affinés, le baba (un brin faiblard, avec sa texture spongieuse, sa chantilly ramollo, (quoique sauvé par son excellent rhum martiniquais HSE) ou encore la mousse au chocolat, légèrement figée, avec son coulis de café et ses zestes d’orange. On se rattrape en sacrifiant, in fine, à la vieille prune de chez Roques à Souillac ou au calvados de chez Roger Groult à Saint-Cyr-du-Ronceray, en se disant que la vie a bien du bon chez Savy…

Baba au rhum © GP

Savy

23, rue Bayard
Paris 8e
Tél. 01 47 23 46 98
Carte : 45-60 €
Horaires : 12h-23h
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Franklin D. Roosevelt
Site: www.chezsavy.com

A propos de cet article

Publié le 17 février 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Savy