3

Paris 1er : une terrasse de rêve pour le Véfour !

Article du 22 mai 2021

Guy Martin en terrasse © GP

Toujours beau et même flamboyant, avec son cadre Directoire, moins cher que par le passé, plus consensuel, sinon carrément populaire, toujours délicieux, chic et gourmet : le Véfour nouveau vient d’arriver. On savait que Guy Martin nous préparait une surprise. On ne savait pas quelle était exquise. Voici, en sus, la plus belle terrasse de Paris et l’une des meilleures sous les arcades historiques du Palais Royal, empiétant sur le jardin. La maison, certes, n’a plus d’étoiles. Mais qui s’en soucie ?

Artichaut et oeuf poché © GP

Les produits sont les mêmes qu’autrefois, du même niveau, même s’ils sont apparemment plus simples en tout ils sont issus des mêmes producteurs. Les poissons de petite pêche, les légumes d’exception, les viandes de belle tenue comme le canard de le maison Burgaud : autant de bonnes raisons de venir ici se faire fête. Car la place ne manque pas (la terrasse peut accueillir jusqu’à cent couverts en période de pointe) et les prix, comme les menus du jour, ont su raison garder.

Sandre © GP

C e qui vous attend là?  Du bon, du savoureux, du rustico-chic, cuisiné avec sagesse, mesure et exactitude. Ainsi le formidable bouillon d’artichaut relevé au wasabi avec son œuf poché, le rafraîchissant filet de maquereau en escabèche aux oignons nouveaux, le splendide sandre poêlé – et parfaitement croûté sur la peau – à la mousseline aux amandes et citron au sel, la poitrine de tendre canette cuite au bouillon avec légumes printaniers rehaussés de raifort qui s’accompagnent de vins au verre splendides. 

Pot au feu de canard © GP

Ainsi le frais et gouleyant pinot blanc du domaine Weinbach de Cathy Faller à Kaysersberg, la superbe syrah gardoise le Mourre de la Violette de Claudine Vigne au Pont du Gard, le haut médoc très structuré avec sa belle charpente, ses arômes vanillées du château Haut-Pérat dans son second vin la Demoiselle, proposés au verre et conseillé par le malicieux sommelier Romain Alzy. On adresse, enfin un coup de chapeau aux splendides desserts, comme la soupe de fruits rouges et son sorbet mélisse, l’éclair vanille avec sa fine ganache chocolatée et la belle tarte aux framboises craquante avec sa crème vanile. Un ban pour ce Véfour rénové!

Tarte aux framboises © GP

 

Le Grand Véfour

17, rue de Beaujolais
Paris 1er
Tél. 01 42 96 56 27
Menus : 45 (déj., form, sem.), 56 (déj., sem.), 65 (dim.) €
Carte : 75 €
Fermeture hebdo. : aucune.
Métro(s) proche(s) : Palais Royal
Site: www.grand-vefour.com

A propos de cet article

Publié le 22 mai 2021 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Paris 1er : une terrasse de rêve pour le Véfour !” : 3 avis

  • Bubu

    De toute façon Guy Martin est un magicien des fourneaux.

  • Didier michelle

    Bravo Guy !

  • Maillard

    Bientôt quand les températures vont remonter

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !