Les Fresques au Château des Vigiers
« Monestier : les délices de Didier Casaguana »
Didier Casaguana? Un étoilé périgourdin fort discret. Toulousain formé jadis à l’Hôtel de France aux Rousses, chez les Petit, puis chez Francis Darroze à Villeneuve-de-Marsan, rallié au Périgord et au château des Vigiers depuis vingt ans, il sait jouer sa partition moderne et singulière, dans un cadre à sa mesure. La mise de table est élégante, le service performant, la cave abondante. Et l’on se régale là sans mal au gré d’une série de menus vifs, fins, équilibrés, qui révèlent les belles idées du moment.
Rouget au verjus, œuf « marié au Périgord » dans ses grandes largeurs, c’est à dire aux truffes, cèpes et foie gras dans une symphonie assez bouleversante qui constitue le clou d’un repas ici même, huître Ostra-Régal et caviar Prunier de Montpon avec sorbet Péchalou, dos de merlu à la poêle, maqué au kalamansi, jus de canard à l’hysope, chou en déclinaison ou encore pigeon rôti en cocotte avec son jus au café et vin de noix, son fin cromesquis, ses premiers légumes d’automne vous attendent à avec ravissement.
On y ajoute un choix de vins qui donne place à la région dans ses grandes largeurs, comme les jolis blancs et rouges d’Eric Faucheux au Moulin Garreau en AOP Montravel, le Côtes de Duras charmeur en blanc « Perrette et les Noisetiers » signé Mouthes le Bihan ou encore le liquoreux AOP Saussignac Château Lardy qui cadre fort bien avec le chocolat grand cru Valrhona, menthe et glace cardamome ou encore la gelée de pamplemousse et orange, glace verveine et meringuette. Réservez!