Le Girelier

« Saint-Tropez : le classique du port »

Article du 15 juin 2020

Aimé Stoesser © GP

D’Aimé Stoesser, vous savez tout : que cet Alsacien du Sundgau qui a travaillé à la Réserve à Avoriaz, avant de rallier Saint-Tropez, via Ramatuelle et les Moulins époque Leroy, est devenu une figure du port, faisant du Girelier la perle classique du groupe d’Annie Famose et de son fils David Brémond. Sa recette: mixer la rigueur et le coup de main du Grand Est avec la sérénité relax des produits et de l’ambiance de la Méditerranée. D’où ces mets  savants, sages, pleins d’esprit, mitonnés avec rigueur par une équipe de cuisine drivée par un duo alsaco-lorrain efficace, présent ici depuis une décennie déjà. Laurent Simon, natif, comme le gars Aimé, de Saint-Louis (qui a notamment pratiqué les cuisines de Frédy Girardet à Crissier et des Haeberlin à l’Auberge de l’Ill d’Illhaeusern), et son compère David Didelot, originaire d’Epinal, se relayent pour offrir le plus sûr de la marée du moment à une clientèle exigeante.

Chipirons frits © GP

La bouillabaisse emblématique, les chipirons frits, ail et persi, la salade de poulpe aux poivrons et oignons, le carpaccio de loup à l’huile d’olive, le coeur de saumon épais à la crème de raifort ou les palourdes façon marinière constituent des instants choisis. Comme les linguine aux palourdes, la sole meunière ou la paella aux fruits de mer qui, sur des airs connus, donnent bien du plaisir. Le menu de midi qui inclut de bons classiques comme les moules marinière, la poêlée de seiche en persillade, le baba au rhum et la tarte tropézienne est une affaire.

Le bourgogne blanc de Georges Blanc © GP

Le décor a été revu dans les tons blancs avec élégance et sobriété. Et la carte des vins, qui vous entraîne vers des sentiers non rebattus à tarif sage, n’oublie les bourgognes blancs de Georges Blanc, habitué voisin de Saint-Tropez et vigneron à Azenay et Igé. Réservez !

Le cadre © GP

Le Girelier

Quai Jean-Jaurès
83990 Saint-Tropez
Tél. 04 94 97 03 87
Menus : 28 (formule, déj.), 35 (déj.), 39 €
Carte : 65 €
Horaires : Ouvert tous les jours
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.legirelier.fr

A propos de cet article

Publié le 15 juin 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Girelier