Agadir : quand Lahcen entre en scène

Article du 6 mars 2020

Lahcen Hafid © AA

Quand les Disciples d’Escoffier s’installent au Maroc, notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, est au rendez-vous. Il nous dit tout …

Les Disciples d’Escoffiers en fête à Taroudant © AA

Originaire du Maroc, Lahcen Hafid est un membre très actif des Disciples d’Escoffier. Responsable, sous la direction de Nicolas Sale, des cuisines du Ritz à Paris depuis sa réouverture en 2015, Lahcen Hafid a souhaité redonner aux autres tout ce que ses pairs lui ont appris, à commencer par Nicolas dont il fut le 1er demi-chef de partie au Hyatt Madeleine en 2005. Il y a eu aussi, Franck Paget, Frédéric Charrier dont il était le second dans le même établissement, Glenn Viel à Casablanca, Yannick Alleno dont il était le sous-chef au Sofitel Paris Saint-Honoré. Que du beau monde !

Le nouveau bureau marocain et les Disciples d’Escoffier © AA

Ce besoin de transmission aux apprentis et chefs marocains, pour de meilleures chances de réussite de son expérience et celles des Disciples d’Escoffier à travers le monde, l’a amené à vouloir créer, avec la complicité des instances directoriales de l’association, Michel Escoffier, petit-fils d’Auguste Escoffier, Christian Heuline, Mario d’Orio, Bernard-Louis Jaunet et des directions régionales, une délégation marocaine avec son propre bureau.

Le jardinier savant, les légumes, les galettes et les bocaux © AA

Du 28 au 29 février dernier, l’inauguration s’est donc tenue à au Sofitel Thalassa Sea & Spa et au Sofitel Royal Bay Resort à Agadir où Lahcen avait fait ses études hôtelières et débuté sa carrière. Entre festivité et partage, les délégations de disciples venus d’ici et d’ailleurs, les chefs français et marocains, les personnalités diverses et les nombreux partenaires ont assisté à l’intronisation des chefs marocains travaillant au Maroc mais également à l’étranger. Ceux-ci porteront alors, haut et fort, leur cuisine si diversifiée au travers d’échanges et de partenariat internationaux, ambassades, tourisme, etc.

Instances nationales,délégations et intronisation © AA

La journée à Taroudant du Domaine Villate Limoune, une ferme d’hôtes blottie dans un écrin de végétation luxuriante de 400 hectares, a été le point d’orgue de fructueuses rencontres. Ses multiples variétés végétales, son zoo, son accueil avec ses danses et musiques folkloriques, la visite de ses jardins potagers par un jardinier savant, la dégustation des productions locales et hexagonales, ont particulièrement ravi l’assemblée à commencer par Alain Dutournier, Éric Briffard, Arnaud Viel, Gilles Marchal, Alan Geaam, Jérôme Videau, Denny Imbrosi, Lucas Felzine, Pierre Miecaze, Gérard Sallé, Philippe Labbé, Jean-Christophe Michelet, Sylvie Krüger et consorts.

Festivités et partage © AA

Une soirée de gala au Sofitel Royal Bay a clôturé l’installation de Disciples d’Escoffier du Maroc avec un savoureux dîner et la présentation de son bureau dont Lahcen Hafid en est bien sûr le président honorifique. Prochaines étapes, la mise en place de concours culinaires dont un pour les « Jeunes Talents Escoffier pays Maroc », un livre sur la cuisine marocaine, et évidemment, d’autres intronisations. À suivre !

E.Briffard, J.Videau, A.Dutournier, S.Bontour, R.Agournay et G.Marchal © AA

A propos de cet article

Publié le 6 mars 2020 par
Catégorie : Actualités Tags : ,

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !