1

Chez Cécile

« L’exquise Cécile, vue par Didier (Paris 8e) »

Article du 18 mai 2011

Un message parisien de notre avocat gourmand, Didier Chambeau, qui a retrouvé le chemin de la rue Vignon et de l’ancienne Ferme des Mathurins.

Cécile Desimpel © Didier Chambeau

Cécile Desimpel © Didier Chambeau

Ce vestige des années 1970 a retrouvé une seconde jeunesse depuis que Cécile Desimpel ordonne avec bonheur des tables joliment nappées  dans une salle devenue (enfin) joyeuse. Théodore Apotolski, formé chez les Conticini du temps de la table d’Anvers, puis chez Senderens a repris les fourneaux avec beaucoup d’allant et d’élan donnant souffle neuf : asperges vertes rôties au jus, cuites juste comme il faut avec copeaux de parmesan ou ballottine de volaille au jambon de pays et piquillos à la vapeur , d’inspiration heureuse et surprenante.

Ballotine de volaille © Didier Chambeau

Ballotine de volaille © Didier Chambeau

Pavé de lieu jaune des côtes du Cotentin, bouillon « retour des Indes » et risotto de jeune épeautre, bien crémeux tout en légèreté, ou Pluma de cochon Pata Negra braisé, plat gourmand et savoureux en diable digne des grands d’Espagne avec un jus aux olives accompagné d’un croustillant de polenta font plus que belle figure. La feuille de chocolat et sa mousse « Manjari », équilibré et fort en goût ou les fruits d’été rôtis à la lavande et crème légère à la vanille bourbon rappellent le passé de Théodore chez Philippe Conticini.

Pavé de lieu jaune © Didier Chambeau

Pavé de lieu jaune © Didier Chambeau

Bon sang de pâtissier ne saurait mentir. La cave est bien faite à prix raisonnable. Excellent rapport qualité-prix dans ce quartier de la Madeleine pour une cuisine pleine de fantaisie. La soirée du jeudi est un moment à ne pas manquer.

Pluma de pata negra © Didier Chambeau

Pluma de pata negra © Didier Chambeau

Cécile se transforme alors en sirène puisqu’elle donne de la voix en participant avec talent à la soirée jazz offerte aux clients. Joli potentiel aux pianos, autant en cuisine qu’en salle !

Feuille de chocolat et mousse Manjari © Didier Chambeau

Feuille de chocolat et mousse Manjari © Didier Chambeau

Chez Cécile

17, rue Vignon
Paris 8e
Tél. 01 42 66 46 39
Menus : 18 (formule, déj.), 35 (diner jazz) €
Carte : 38-57 €
Horaires : Jusqu'à 22h30
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Fermeture annuelle : Août
Métro(s) proche(s) : Madeleine, Havre-Caumartin
Site: www.chezcecile.com

A propos de cet article

Publié le 18 mai 2011 par

Chez Cécile” : 1 avis

  • Muriel

    On y mange très bien, vraiment !
    Mais le restaurant ne paie pas de mine et le concert est dans un si petit espace qu’on ne s’entend plus dès 21:15, trop tôt. Dommage !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Chez Cécile