Paris 17e : le Congrès Maillot, classique et intemporel

Article du 29 novembre 2019

Recoin, boiseries et banquettes © GP

Qu’est-ce qui est vieux, bon, classique, sage et intemporel? Une brasserie parisienne. On allait ajouter : pas trop cher et rassurant.  Voilà, en exemple du genre, le Congrès Maillot, avec ses boiseries sombres patinées par le temps, ses banquettes confortables, son service alerte et vite complice, ses vins fort bien choisis et tarifés sans excès. On aime le banc d’huîtres d’une fraîcheur irréfragable, les belons de Cadoret, les spéciales de Gillardeau, les couteaux persillés,  comme le tartare de saumon ou la salade de lentilles à l’oeuf poché.

Couteau persillés © GP

On y ajoute les produits de saison comme les saint-jacques aux linguine ou le registre des belles viandes maison, traitées par les Joulie, qui furent éleveurs en Aveyron avant d’être restaurateurs à Paris, avec maestria. Ainsi le foie de veau au vinaigre de framboise, le chateaubriand béarnaise, la belle entrecôte persillée, les frites maison, la jolie purée. Le crozes-hermitage de la maison Juliette Amat ou le châteauneuf-du pape du Clos de l’Oratoire des Papes passent là dessus avec aise.

Les aaint-jacques aux linguiine © GP

Et, en issue, les royales profiteroles au chocolat, avec leur fine pâte, leur belle glace vanille, sont un chef d’oeuvre du genre. Vive le Congrès version Maillot!

Profiteroles au chocolat © GP

Le Congrès Maillot

80, avenue de la Grande Armée
Paris 17e
Tél. 01 45 74 17 24
Menus : 36 (apéritif et vin c.) €
Carte : 55 €
Horaires : 7h30-2h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Porte Maillot
Site: www.congres-maillot.com

A propos de cet article

Publié le 29 novembre 2019 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !