Paris 14e : le prix du premier roman à la Coupole

Article du 6 novembre 2019

Le jury du prix du premier roman et Géraldine Dalban-Moreynas © Maurice Rougemont

Chaque année, désormais, le prix du 1er roman est décerné à la Coupole par un jury d’écrivains, critiques et chroniqueurs passionnés de littérature, hédonistes et gourmands : Jean Chalon, Georges-Olivier Châteaureynaud, Annick Geille, Gérard de Cortanze, désormais président, Jean-Claude Lamy, Joël Schmidt, Jean-Pierre Tison, Philippe Vallet, plus votre serviteur. Cette année, les choses furent rapidement claires, avec la victoire au 2e tour de Géraldine Dalban-Moreynas pour On ne meurt pas d’amour (Plon), et celle, dès le premier tour, pour le prix étranger, de Sana Krasikov, avec les Patriotes (Albin Michelin), deux livres relatés sur ce blog avec passion.

Le foie gras et son chutney © Maurice Rougemont

Notre photographe Maurice Rougemont était au rendez-vous, avec des images joyeuses à la hauteur de l’événement. On n’oublie pas la chère du déjeuner qui fut exquise, sous les auspices du directeur de la Coupole, Pierre Daridan, et d’une équipe aux aguets.  Champagne Jacquard Mosaïque à l’apéritif, foie gras frais de canard maison et son chutney, avec un sauternes château Brillatte, cassolette de lotte aux coquillages, avant le rituel curry d’agneau à l’indienne, servi ici depuis 1927.

Curry d’agneau à l’indienne © Maurice Rougemont

On n’oublie pas, au passage, de saluer l’excellent crozes-hermitage Inspiration 2018 du domaine de la Ville Rouge, si fruité et si fringant  dans sa jeunesse, avec son  joli nez de violette et d’épices, parfait sur le curry. Et on acheva sur le craquant mille-feuille à la crème vanillée et coulis de caramel à retomber en enfance. Bonne lecture et bon appétit à tous!

Millefeuille vanille et caramel © Maurice Rougemont

La Coupole

102, boulevard du Montparnasse
Paris 14e
Tél. 01 43 20 14 20
Menus : 25 ( formule, déj.), 31 (formule), 39, 51 (« Joséphine ») €
Carte : 48-75 €
Horaires : 8h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Vavin, Montparnasse – Bienvenüe
Site: www.lacoupole-paris.com

A propos de cet article

Publié le 6 novembre 2019 par
Catégorie : Actualités Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !