4

Les chuchotis du lundi : la rumeur Coutanceau, Pirès le retour, Ducasse sur Seine, Lov et son italien, Frechon et les tous petits, Gianluca le magnifique, Jérôme Vigato à la Grande Arche

Article du 6 août 2018

La rumeur Coutanceau

Christopher Coutanceau © Maurice Rougemont

L’an passé, on saluait Christopher Coutanceau et sa belle cuisine poissonnière au sommet qui filaient sans mal vers les trois étoiles. Cette année, tous nos collègues de la presse écrite, du Figaro au Fig Mag’, du Point à l’Express, et d’ailleurs,  entonnent le chant profond du grand chef poissonnier et pêcheur, à la recherche de la consécration suprême chez Michelin. Les deux nouveautés cette année qui font l’événement : la publication d’un livre somme du chef Christopher chez Glénat et l’ouverture de son bistrot, annexe et marin, de la plage de la Concurrence, la Yole de Chris. Rendez-vous en février prochain pour la consécration suprême?

Pirès le retour

Daniel Pires au Royal Champagne © GP

Sommelier expert découvert jadis chez Laurent avenue Gabriel, près des Champs-Elysées, veillant sur une cave abondante prisée du CAC 40, avec le duo Patrick Lair et Philippe Bourguignon, retrouvé à la Scène Thélème, rue Troyon, dans l’ancienne maison de Guy Savoy rachetée par Jean-Marie Gurné et gérée par Frédéric Pedrono, ancien directeur de Ledoyen, Daniel Pirès est devenu le sommelier en chef du tout nouveau Royal Champagne, de Champillon-Bellevue, près d’Epernay, régnant sur une cave d’importance, évidemment très champenoise, mais pas seulement. Grands bordeaux, bourgognes racés, beaux alsaces et vins du Douro ont également leur mot à dire. A suivre.

Ducasse sur Seine

Le bateau © DR

Alain Ducasse, qui est partout, de Tokyo à New-York et de Paris à Monaco, de Londres à Macao, n’avait pas encore pavillon sur la Seine. Ce sera chose faite en septembre en association avec City Surfing et la Caisse des Dépôts, proposant une croisière gourmande pour 200 personnes avec un bateau 100% électrique, amarré rive droite au port Debilly, offrant une navigation silencieuse et écologique. Conçu par l’architecte Gérard Ronzatti, aménagé par les designers Maurizio Galante et Tal Lancman, le bateau dit « Ducasse sur Seine » jouera sa révolution élégante à la rentrée. au programme: teatime, apéritif à quai et navigation prévue de 1h30.

Lov et son italien

Eva © DR

Lov Collection, la chaîne hôtelière de Stéphane Courbit, c’est plusieurs hôtels de grand luxe, comme les Airelles, le Chalet Ormello et le Mélézin à Courchevel, la Bastide de Gordes et le Pan Deï à Saint-Tropez. Le groupe, qui compte déjà de belles tables (dont Peir et Piero où la carte est signée Pierre Gagnaire) s’agrandit d’un bistrot italien de charme, le Dolceva, placée sous la gouverne de la belle Eva, personnalité emblématique et connue des habitués du Nikki Beach. L’adresse: 19 Rue des Feniers au coeur du quartier historique de la cité corsaire. Cette neuve table tropézienne qui démarre sur les chapeaux de roues, joue l’Italie gourmande et les pâtes avec une rayonnante simplicité. On en reparle prochainement.

Frechon et les tous petits

Il déborde d’activités, mais n’arrête jamais. Eric Frechon, le trois étoiles du Bristol qu’on a vu cet été à Saint-Tropez pour l’ouverture de sa « Petite Plage », sise sur le port près de Sénéquier et du Girelier, également propriété d’Annie Famose (on vous en parle tout à l’heure), a eu le temps de mettre la dernière main à son dernier ouvrage, à paraître en octobre chez Solar et dédié à son fils Franklin, cinq ans. Le titre: « Ma cuisine pour les tous petits », avec des recettes exquisement pédagogiques et des illustrations de la dessinatrice/graphiste, créatrice d’Ex Libris, Morgane Rospars.

Gianluca le magnifique

Gianluca Ottaviani © GP

Magnifico! C’est comme un coup de soleil d’Italie au coeur du Kochersberg qu’offrent les Gros (on leur doit le Café Bâle et le nouveau Douze Apôtres à Strasbourg) et qu’orchestre  le chef sarde – marié à une alsacienne – Gianluca Ottaviani. Le cadre de brasserie chic avec son design transalpin, ses chromatismes joyeux font merveille. La terrasse fait, évidemment, un tabac aux beaux jours et, dans cette dépendance moderne de la toute récente maison de rencontre du Kochersberg dite l’Eskapade, le bonheur gourmand est assuré. Quant à Gianluca, formé notamment à Milan, chez son compatriote Sergio Mei, l’auteur de « Ne Carne, Ne Pesce » au Teatro du Four Seasons, et qui travailla jadis avec son autre compatriote sarde Simone Tondo, il réalise des merveilles à petits prix. On en reparle vite.

Jérôme Vigato à la Grande Arche

Matthieu Dos Santos, Jérôme Vigato, Geoffroy Wiart © DR

Jérôme Vigato, qui possède l’éclatant sourire de papa Jean-Pierre, l’ex-patron d’Apicius, dirigeait Aux Amis dans le 6e. Le voilà reprenant le restaurant gastronomique du Toit de la Grande Arche à la Défense, devenu la City. Cette table haut perchée (à 110 mètres d’altitude au dessus de Paris) fut lancée par Jean-Christian Dumonet (ce fut les Jardins de Joséphine). Elle s’additionne, après un corners Lina’s, d’un Wine Bar, ouvert les jeudi et vendredi. La maison ouvre le 27 août et proposera une cuisine dans le vent et des vins choisis, le tout sous la gouverne du fringant Jérôme avec ses jeunes complices Matthieu Dos Santos, le chef, venu du Fouquet’s, et Geoffrey Wiart, l’homme de salle.

Les chuchotis du lundi : la rumeur Coutanceau, Pirès le retour, Ducasse sur Seine, Lov et son italien, Frechon et les tous petits, Gianluca le magnifique, Jérôme Vigato à la Grande Arche” : 4 avis

  • Marc

    Un vrai ptit coin d’Italie !
    Pas de pizza, que des plats typiques, quel bohneur !

  • Pierre

    et merci pour la censure

  • Pierre

    On apprend le décès de Joël Robuchon ce lundi. Triste nouvelle

    (curieux que mon précédent message) ait été censuré par le blog.

  • Pierre

    Mince…

    Le chef français le plus célèbre au monde s’est éteint lundi 6 août, à l’âge de 73 ans.

    https://fr.news.yahoo.com/jo%C3%ABl-robuchon-g%C3%A9nie-gastronomie-091239076.html

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !