6

La Fabrique

« La perle de Brie-Comte-Robert »

Article du 17 mars 2011

Toute l'équipe, emmenée par Benjamin et Guillaume © JD Sudres/Voyage-Gourman

Ils ont soixante ans à deux, sont revenus au pays, l’un de Chamonix à la Cabane des Pras, via le Bristol et le Crillon, l’autre directement de Paris, où il a fait ses classes à l’école Jean Ferrandi, puis chez Senderens et chez Petrossian, époque Conticini. Ils ont créé un événement dans une ancienne fabrique de fils, au cœur de la petite cité briarde de Brie-Comte-Robert, qu’immortalisa jadis de drolatique façon, sur l’air de « Dallas », Stéphane Collaro au temps du Bêbête Show.

Salade de Morteau aux lentilles © JD Sudres/Voyage-Gourmand

Voilà donc Benjamin Descôtes-Genon, l’homme de salle, avec de belles idées vineuses au cœur, comme Guillaume Lamory, le cuisinier, qui s’y s’ont mis à deux pour conquérir le monde avec gaieté et esprit de vérité. Leur menu de midi est éloquent qui propose la tarte fine de hareng aux poivrons confits, chorizo et mozzarella au pesto et choucroute de fenouil, la salade de Morteau aux lentilles nouvelle vague, la selle d’agneau ou encore la belle épaule d’agneau de sept heures à la compote d’oignons au cumin et raisins secs façon tagine.

Tarte fine de hareng © JD Sudres/Voyage-Gourmand

Il y a aussi la jolie ronde des desserts à choisir trois par trois : gaufre minute avec chantilly au spéculos, pancake maison au sirop d’érable et kumquat, crème coco au lait et sorbet macarudja, sans omettre fondant de chocolat, macaron Dr Pepper et tiramisu kiwi thé vert plus gelée de limoncello.

Selle d'agneau © JD Sudres/Voyage-Gourmand

L’ensemble a belle mine, la déco genre loft fait bel effet, la carte des vins est pleine de belles trouvailles (comme ce saint-joseph petit « s » de Stéphane Montez). Bref, voilà un lieu gai, bon, savoureux, qui draine aussi le soir une clientèle le soir, gourmande, relaxe, avide de faire une découverte heureuse.

Ambiance © JD Sudres/Voyage-Gourmand

J’oubliais: un dernier et …

Les desserts © JD Sudres/Voyage-Gourmand

exquis clin d’oeil aux desserts servis en rafale…

La Fabrique

1bis, rue du Coq Gaulois
77170 Brie-Comte-Robert
Tél. 01 60 02 10 10
Menus : 30 (déj.)
Carte : 65 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi midi, mercredi midi, dimanche
Site: www.restaurantlafabrique.fr

A propos de cet article

Publié le 17 mars 2011 par

La Fabrique” : 6 avis

  • Sebag

    La fabrique j’adore ……..lla carte change assez souvent!!! Les mets sont d’une saveur d’un autre monde !!!!!!les mélanges d’épices extraordinaire benjamin et guillaume sont super sympa bonne ambiance jolie cadre en 1 mot c’est super

  • David

    A l’heure ou « Top chef » est regardé par 3 600 000 personnes qui salivent en regardant des chefs cuisiniers, je vous conseille plutôt d’aller déguster un soir la cuisine de la fabrique!!! C’est impressionnant la créativité et la qualité! Car elle est vraiment là qualité avec un respect des produits, des accords parfaits, du gout, de la beauté dans vos assiettes, une cave pleine d’originalité et de saveur. L’accueil et le service ne sont pas proute-proute, ils sont simples, agréables et pleins d’humours. J’ai adoré voir les cuisiniers travailler, c’est une superbe idée de mise en valeur de leur travail! Merci à eux pour toutes les bonnes choses que nous avons découvert là-bas! A très bientôt.

  • Magalie noël

    Quel accueil formidable que nous a réservé le maître d’hôtel. Il sait si bien mettre en valeur les talents du chef Guillaume Lamory. Humour, sourrire, il sait mettre les gens a l’aise et accorder les plats aux meilleurs vins de sa cave qu’il choisi avec passion et gout. Philippe Faure Brac meilleur sommelier du monde l’a dit! J’ai appris en discutant avec le maitre d’hotel qu’il était venu dîner un soir avec son épouse. Une perle oui monsieur Pudlowski, la perle de Brie comte robert et sans doute de la région! je vous l’accorde! Un pur moment de bonheur et un plaisir de voir de jeunes gens se démener au travail de la sorte. Continuez les jeunes! Vous méritez d’être connus et reconnus. Le Michelin le dit aussi, vous êtes extra! Ravie d’avoir fait ces qqs kms pour vous découvrir. Je reviendrai très vite. Merci! Magalie

  • childoni

    Maître d’hôtel prétentieux, hautain, et qui n’articule pas. Dommage car bonne cuisine !

  • Marion

    Des soirées délicieuses à tout point de vue!
    Plein les yeux, plein les papilles et si jazz il y a : plein les oreilles!
    Bravo Messieurs de votre travail, de votre accueil, de vos sourires!
    A ne pas manquer, et se laisser conseiller si vous hésitez Benjamin sait sublimer les plats de Guillaume…
    Laissez vous guider et enivrer par les « bonnes choses »!

  • C’est un endroit sublime. Un endroit comme j’ai toujours rêvé. Si j’ouvrais un jour un restaurant, il serait fait exactement de la même manière. La décoration est belle, douce et sobre, moderne mais pas trop. Juste ce qu’il faut pour laisser ressortir l’âme et l’ancienneté du lieu, cette ancienne tuileries. C’est un endroit qui sent bon la vie, de par l’atmosphère qui y règne et surtout de l’excellente cuisine du chef guillaume lamory. Raffinée, originale, délicate, qui s’adapte aux couleurs des saisons qui se succèdent. Chaque semaine une nouvelle carte. Un des rares lieux où l’ont peut voir les cuisines de la salle et comment oeuvrent les maîtres de cérémonies. Moi, je trouve ça fascinant.
    Je n’oublierai pas de parler de la merveilleuse carte des vins puis de l’accueil que vous réserve benjamin… C’est unique, chaleureux et inoubliable. Bref, un endroit plein d’émotions.
    Je vous assure que ça vaut vraiment le coup de prendre sa voiture pour faire ces 35 petits km… Ca prend moins de temps que de traverser paris !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Fabrique