Marius et Janette

« Paris 8e : le temple du poisson net »

Article du 29 octobre 2017

Ambiance © GP

De cette belle table marine du bas des Champs, vous savez tout : y est revenu en douceur Laurent Audiot, ex complice de Gérard Depardieu, dans son restaurant de la Fontaine Gaillon, voyageur au long cours pour la série d’Arte « A pleines Dents' », ancien poissonnier  à l’enseigne de Moby Dick, redevenu le chef de la maison des Richard – ce qu’il fut déjà jadis, aux temps de sa destinée étoilée -, dédiée aux produits océaniques.

Crevettes bouquets © GP

Le cadre de yacht chic signé Slavik a été joliment rafraichi, le service est au petit point, la forme des poissons est au top de leur forme et le style maison – traitement a minima, sans effet de manche, privilégiant nature, cru, mariné mais à peine, frit ou grillé, ressemble fort à ce que pratiquèrent jadis les frères Minchelli, en précurseurs, boulevard Raspail au Duc.

Tartare de bar au saumon © GP

Bref, c’est bon, superbe même et sans chichi. De plus, c’est ouvert tous les jours, y compris le dimanche. Voilà donc où un lieu parfait pour prendre un bol d’iode à Paris, à quelques pas de la Tour Eiffel, avec d’exquises crevettes bouquets, une jolie friture de calamars, un tourteau décortiqué à cru, un tartare de bar au saumon, sans omettre un carpaccio de bar aux herbes exécutés dans les règles de l’art avec une exquise et royale simplicité.

Rouget aux cèpes © GP

En plat, dorade au sel, rouget aux cèpes, cabillaud au fil de l’arrivage, merlan Colbert et autres belles propositions entières du jour se succèdent. Le sancerre La Mercy Dieu de Bailly-Revederdy est vif comme l’onde, et, en dessert, craquant mille-feuille vanille, caramel, banane ou quenelle chocolat et glace café sont pille poile. Voilà une belle maison!

Millefeuille © GP

Marius et Janette

4, avenue George V
Paris 8e
Tél. 01 47 23 41 88
Menus : 48 € (déj. hors w-e et jrs fériés)
Carte : 120 €
Horaires : 12h-14h30, 19h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Alma - Marceau
Site: www.mariusetjanette.com

A propos de cet article

Publié le 29 octobre 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Marius et Janette