1

Kiku

« Retour chez Kiku (Paris 9e) »

Article du 13 février 2011

Le service chez Kiku © GP

C’est toujours la bonne pioche nippone dont on cause en catimini: une table bonne, malicieuse, pas chère, si l’on tient compte de la qualité servie. Le service féminin, assuré par trois jeunes filles souriantes et diligentes, est chinois, mais la cuisine, elle, est de stricte obédience japonaise, sous la houlette du fort discret Kyoichi Kai, natif de l’île de Kyushu.

Tapas japonaises © GP

Formé à Tokyo, passé à Sydney, puis à Londres, installé avec discrétion dans un décor sobre avec pierre et bois, plus quelques tables sans apprêt, il joue le produit net, sans luxe, certes, mais non sans saveur. Le thon – espèce menacée -, est banni de la carte. Mais les tapas à la japonaise, servies en liminaire, avec aubergine fumée, shabu-shabu, salade de crabe font bel effet.

Sashimi de saumon © GP

Comme les  tempura de gambas à la mayonnaise épicée, les sashimis de saumon  ou de liche (ou yellow tail) avec sauce soja, huile de sésame et yuzu, la daurade, le saumon ou le bar escalopé aux champignons avec sa marmite de riz au tofu et pommes de terre qui sont la fraîcheur même. On n’oublie, in fine, la glace thé vert ou soja noir. Que des choses sérieuses, légères, savoureuses, emballantes. Qu’on arrose plaisamment de thés verts ou de sakés variés.

Liche marinée © GP

Plus de photos de Kiku  sur www.facebook.com/gillespudlowski

Kiku

56 rue Richer
Paris 9e
Tél. 01 44 83 02 30
Menus : 14,50 (déj.), 35 (dîn.) €
Horaires : Jusqu'à 22h30
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Grands Boulevards, Cadet

A propos de cet article

Publié le 13 février 2011 par

Kiku” : 1 avis

  • reynaud.cédric

    Un superbe restaurant pour se régaler les papilles à un prix abordable !
    Pour le dîner donc, une succession de plats japonais dans l’esprit et cuisine nouvelle dans la présentation, avec une recherche réussie de la mise en bouche par le visuel. Et tout ce travail tant sur les produits et les sauces pour 35 euros …. une très belle expérience, avec un plus un cadre et un service qui ne joue pas la grande cuisine, superbe !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Kiku