> > > > Le Café des Fédérations
6

Le Café des Fédérations

« Lyon: le café d’Yves »

Article du 10 février 2011

Yves Rivoiron devant sa porte © Maurice Rougemont

Si vous voulez comprendre que le bouchon est un théâtre, allez donc chez Rivoiron. Le grand Yves joue son rôle à la perfection. Il ne se contente pas d’être la grande gueule du bouchon de Lyon. Il harponne le client dès l’entrée de sa maison, donne des ordres en indiquant une table, en imposant ses plats, récitant le menu du jour avec conviction. Il sert en riant le friand morgon du copain Depardon, vante le saint-marcellin de l’Etoile du Vercors. Bref, il perpétue avec verve la tradition de ce bouchon emblématique de la gourmandise lyonnaise.

Clients au Café des Fédérations © Maurice Rougemont

Le décor, avec voûtes, néons, bois lustré, vieux objets, cadres remplis de souvenirs, plus des saucissons géants au-dessus du comptoir, est toujours émouvant. C’est un lieu, un écrin, une boîte à souvenirs. Côté cuisine, on fait là dans la simplicité au détriment de la finesse. Mais comme les tarifs sont doux comme des agneaux, pas question de faire ici la fine bouche.

Tête de veau © Maurice Rougemont

Mais nul n’aurait le mauvais goût de se plaindre. Salade de lentilles (très) vinaigrées, avec museau et rondelles de saucisson (trop salés), tête de  veau gribiche, tablier de sapeur, poulet au vinaigre, plateau de fromages, tarte aux pralines font, gentiment, plaisir à tous. Et à petits prix. Et puis l’ambiance est en prime.

Tarte aux pralines © Maurice Rougemont

Le Café des Fédérations

8-10, rue du Major-Martin
69001 Lyon
Tél. 04 78 28 26 00
Menus : 19 (déj.), 24 (dîn.) €
Site: www.lesfedeslyon.com

A propos de cet article

Publié le 10 février 2011 par

Le Café des Fédérations” : 6 avis

  • Capucine rivoiron

    Je suis la petite fille de george rivoiron et la fille de philippe rivoiron la nièce de jean-marc rivoiron et bien contente de savoir que ce C des F est toujours aussi authentique et 100% lyonnais je ne dis pas sa parce que je suis de la famille mais pour moi c’est vraiment l’un des meilleure café de lyon aller gouter cette cuisine 100% lyonnaise

  • Daniel & Denise me semblent un choix à privilégier pour la qualité et pour l’ambiance, d’autant que dorénavant Joseph VIOLA MOF 1994 mijote un menu à 3 plats pour 27 € dont on regrettera seulement qu’il ne propose pas assez de plats vraiment typiques de son bouchon.

  • Nous en avons indiqué beaucoup: chez Hugo, Abel, chez Paul, Daniel et Denise, bien sûr, etc… A vous de faire votre choix.

  • blondet

    Bonjour ,M.Pudlowski,je n’ai jamais dit que vous aviez prétendu que le C. des F. est un des meilleurs de Lyon;je rapporte ce que j’ai lu sur des sites qui,du reste,contrairement à vous ,ne permettent pas d’écrire une opinion (très) défavorable.J’aurais aimé en revanche faire le même commentaire que vous,malheureusement vu ce qui m’a été servi,je ne peux pas.On peut en effet manger simple et bon et là,surtout pour les entrées et le gâteau de foie,c’était franchement pas bon,limite foutage de queule.Du coup,question où dois-je aller pour un vrai et bon bouchon.Merci de me renseigner et pour le sérieux et le professionnalisme de votre travail.Cordialement.Blondet.

  • Ai-je dit que c’était l’un des meilleurs? M’avez vous bien lu? Je me cite: « côté cuisine, on fait là dans la simplicité au détriment de la finesse. » CQFD

  • blondet

    Bonjour,je suis étonné des commentaires élogieux de cet établissement qui joue sur sa réputation,méritée il y a quelques années.Menu à 19 à midi,2 personnes:salade de lentilles quelconque,salade de chou rouge avec hareng baignant dans l’eau rendu par le chou et assiette de charcuteries lyonnaises:4 très fines tranches de rosette pas trop mal(la qualité,pas la quantité)4 tout aussi fines de saucisson ménage,pas bon, caoutchouteux,et c’est tout.Enfin presque puisque c’était recouvert de cornichons suintant leut vinaigre dessus.Ensuite:quenelle pas mal,gâteau de foie taille toast d’apéro,amer,sans légumes.Enfin:glace maison au marc de cassis pas mal et fondant au chocolat:très bien.Bref,on est plus proche de l’arnaque que de la gastronomie lyonnaise et que doivent être les autres bouchons puisque celui ci est,soit disant ,un des meilleurs?

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Café des Fédérations