1

Evi Evane

« Paris 6e: les belles saveurs hellènes des soeurs Nikolaou »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 10 juin 2016
Dina et Maria Nikolaou © GP

Dina et Maria Nikolaou © GP

D’une taverne en pierres et poutres du coeur de Saint-Germain-des-Près, les sœurs Nikolaou, Maria en salle, Dina aux fourneaux, ont fait une ambassade discrète de la Grèce gourmande. Les meilleures huiles d’olive, les jolis vins du Péloponnèse et des îles (comme le rouge Argyros de Santorin issu de Mavotragano), les recettes d’antan, allégées, revues et magnifiées avec art: voilà ce qui se propose là avec discrétion, sagesse, gaîté et modestie.

Tartare de bar aux tomates © GP

Tartare de bar aux tomates © GP

Dolmadès © GP

Dolmadès © GP

On fait confiance aux mezzés du jour. Et goûte avec plaisir la fine purée de pois chiches ou « fava », servie avec poulpes et fraises, le tarama – le meilleur de Paris !- relevé de poutargue et de zestes de citron, les dolmadès ou feuilles de vignes farcies au riz et raisins secs, tomates séchées et yaourt grec ou encore les jolis keftedes de morue (aux airs d’accras hellènes) qui font les plus délicates des mises en bouche à partager.

Filoféta © GP

Filoféta © GP

Tarama © GP

Tarama © GP

Il y a aussi le tartare de bar et tomates confites, les filofetas, genre beureks extra fins, la soutzoukaia, des boulettes de veau cuites au four, avec sa polenta à la féta, le stifado d’agneau et sa purée de potiron, le bar citronné avec son « prasorizo », genre risotto de petites pâtes, au coulis de roquette, les souvlakis (les brochettes de porc) marinés avec leurs frites à la peau, le gyros « koukouloto » – poulet pimenté au boukovo en fin feuilletage, fromage manouri et salade verte qui séduisent sans forcer.

Gyros "koukouloto" poulet pimenté au boukovo et manouri e © 

Gyros « koukouloto », poulet pimenté au boukovo et manouri ©

Bar citronné prasorizo coulis de roquette © GP

Bar citronné prasorizo coulis de roquette © GP

On ajoute, en guise d’issue sucrée mais pas trop, le fin baklava aux amandes et noix, avec son yaourt au miel et son coulis de fruits rouges. Bref, avec l’ouzo de bienvenue et un café parfait en issue, voilà un lieu qui vous emmène directement aux Cyclades.

Soutzoukaia (boulettes de veau) au four polenta à la féta © GP

Soutzoukaia (boulettes de veau) au four polenta à la féta © GP

Baklava © GP

Baklava © GP

Evi Evane

10, rue Guisarde
Paris 6e
Tél. 01 43 54 97 86
Carte : 45 €
Fermeture hebdo. : Dimanche
Métro(s) proche(s) : Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
Site: www.evievane.com

A propos de cet article

Publié le 10 juin 2016 par

Evi Evane” : 1 avis

  • tourette

    et bien je découvre et je suis assez subjuguer par la présentation de ces plats et je vais me faire un malin plaisir d’aller les découvrir ..

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Evi Evane