> > > > Le Moulin de la Galette

Le Moulin de la Galette

« Paris 18e: touche pas à mon Moulin ! »

Article du 4 décembre 2015

Notre avocat gourmand, Didier Chambeau, qui est montmartrois depuis belle lurette et connait sa Butte par cœur, a visité le nouveau Moulin de la Galette dont il est tout voisin. Son verdict se glisse dans les lignes qui suivent…

Cédric Barbier et Anthony Detemmermann © DC

Anthony Detemmermann et Cédric Barbier © DC

Du neuf à Montmartre ! Ce lieu mythique chargé de mémoire, fréquenté tous les soirs par Dalida du temps de Da Graziano, a été revisité du sol au plafond. Murs blancs et plafond en béton gardent un côté brut, avec ses canalisations apparentes, de grosses boules en luminaires, des tables blanches aux bordures dorées et des sièges en velours gris et bleus de bon confort. A dire vrai, cette décoration contemporaine confère à l’endroit une nouvelle jeunesse, presque une nouvelle âme…

La salle © DC

La salle © DC

Aux commandes, Cédric Barbier, informaticien à succès reconverti dans la restauration et Montmartrois  cœur fidèle s’est associé à Nicolas « Doudou » Tourneville, chef baroudeur à Bali, reprenant les rênes que tenait fermement Antoine Heerah depuis dix ans. Et ces deux passionnés n’ont pas fait les choses à moitié.

Rillettes de saumon fumé © DC

Rillettes de saumon fumé © DC

Au piano, Anthony Detemmermann, ancien de MaSa à Boulogne avec Hervé Rodriguez, puis sous-chef de Michel Rostang, rue Gustave Flaubert dans le 17e, remet au goût du jour les plats traditionnels, sortant de ses tiroirs des recettes de terroir, composant une cuisine du marché élaborée avec des produits de qualité, comme les viandes de chez Metzger et les légumes des Vergers de Saint-Eustache. Bref, rien que du frais au fil des saisons.

Filet de sébaste © DC

Filet de sébaste © DC

Le menu du midi est simple, efficace et parfait : rillettes de saumon fumé maison, d’origine irlandaise et bio, goûteux, et joli filet de sébaste poêlé à l’huile d’olive accompagné d’un risotto safrané avec une réduction de jus de bouillabaisse flambé au Ricard, histoire de concentrer les saveurs avec quelques coques appétissantes. La carte est pleine de belles surprises, velouté de potimarron bien crémeux, toast gratiné au beaufort avec poudre de jambon cru, émulsion de lait.

Onglet de Black Angus © GP

Onglet de Black Angus © GP

Les escargots petit gris et champignons de Paris sont gourmands. Le foie de veau tranché épais assure le succès de la maison, et l’onglet de bœuf black Angus conserve un véritable goût braisé et une chair fondante, cuit dans un four Josper au charbon de bois naturel, flanquée de ses frites Agria bien dorées. Anthony respecte les saveurs et sa manière est sobre et classique voire même élégante.

Tarte fine aux pommes © DC

Tarte fine aux pommes © DC

On se régale du dessert du jour, comme une tarte fine aux pommes ou une tarte au citron bio meringuée, parfaite. La cave est belle et déjà bien fournie. Jolie terrasse jardin avec mobilier en fer forgé ouverte aux beaux jours. Cette maison au nouveau décor conserve tout son charme, tandis que ce moulin là ne fait pas que du vent.

Tarte au citron meringuée © DC

Tarte au citron meringuée © DC

 

Le Moulin de la Galette

83, rue Lepic
Paris 18e
Tél. 01 46 06 84 77
Menus : 22, 28 (déj.), 34 € (dîn.)
Carte : 36-55 €
Horaires : 12h-14h30, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche soir
Métro(s) proche(s) : Lamarck - Caulaincourt, Blanche, Abbesses
Site: www.lemoulindelagalette.fr

A propos de cet article

Publié le 4 décembre 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Moulin de la Galette