La Casa di Nonna

« Cannes : le bistro italiano d’Ivan et Vanessa »

Article du 29 novembre 2015

Notre correspondant PACA, Alain Angenost, a découvert pour nous une petite ambassade de l’Italie rieuse et gourmande au cœur de Cannes. Suivons-le avec plaisir…

Façade et terrasse © GP

Façade et terrasse © GP

La terrasse de cet attachant bistrot italien, dans l’une des rues les plus festives de la cité cannoise, offre une situation idéale pour prendre un apéro ou un thé, tout en observant le va-et-vient des passants en goguette. Passé sa porte d’entrée, on découvre une décoration malicieusement faite de bric et de broc, changeant de couleur selon la saison – dixit Ivan Vinciguerra, le patron calabrais.

Vanessa et Ivan © AA

Vanessa et Ivan © AA

Avant d’ouvrir sa précédente affaire, quelques pâtés de maisons plus loin, il avait appris le métier  dans le restaurant de sa mère. Il y a quatre ans, après le décès de celle-ci, il décide de prendre sa suite. Sa petite fille l’appelait « Nonna », d’où le nom de l’établissement dédié à sa mémoire. Ivan, qui a l’art de recevoir, veut que ce soit « come alla casa », sourire compris.

Parme, avocat, et quinoa © AA

Parme, avocat, et quinoa © AA

Ici, tout est fait maison. Les produits viennent directement de la Péninsule et la cuisinière, qui s’affaire à la vue de la clientèle, est napolitaine. La gent à prédominance féminine en a vite fait son QG, se partageant salades variées, assiettes mêlant crudités, quinoa, croquantes tartines grillées de pain Poilâne à la purée d’avocat ou au jambon de Parme vieilli 26 mois. Les gnocchis Sorrentina (à base de pommes de terre), les variétés de pâtes, dont une recette différente proposée chaque jour (tortiglioni sauce tomate accompagnées de délicieuses boulettes de bœuf), les penne sans gluten pour les allergiques: tout ici est authentique, bon, sans chichi.

Tortiglioni et boulettes de boeuf © AA

Tortiglioni et boulettes de boeuf © AA

L’hiver approchant, vient aussi le temps des bonnes soupes. L’ardoise du jour vante ainsi joliment le minestrone di verdure. Les pâtisseries (maison) qui trônent sur leur présentoir ne font jamais long feu, la maison faisant petit déjeuner et salon de thé. Le jeudi, vendredi et samedi soir, on se partage, entre amis, assiettes de charcuterie et fromage, accompagnées (avec modération) d’un bon verre de vin italien.

Gnocchis Sorrentina © AA

Gnocchis Sorrentina © AA

Ivan est un homme heureux, sa maison connaît le succès (mérité) et son avenante épouse Vanessa, présente à ses côtés, le supplée à l’accueil avec charme. Voilà, en toute simplicité, un séduisant petit morceau d’Italie à croquer.

Ambiance © AA

Ambiance © AA

La Casa di Nonna

41, rue Hoche
06400 Cannes
Tél. 04 97 06 33 51
Menus : 14 € (formule, déj.)
Carte : 30 €
Horaires : 9h-22h
Fermeture hebdo. : Dimanche
Site: www.lacasadinonna.fr

A propos de cet article

Publié le 29 novembre 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Casa di Nonna