Der Teufelhof

« Bâle: un verre au Teufelhof »

Article du 28 juillet 2015
En façade © GP

En façade © GP

Cette « cour du diable » est un lieu à part, dans le quartier montueux du Heuberg. A la fois hôtel, théâtre, café, table atelier, restaurant de classe, jouant l’auberge contemporaine aux racines anciennes comme la maison de la culture pour tous, quoique sur un mode élitaire, cette demeure insolite réunit cinq maisons anciennes redécorées de façon minimaliste, valant le détour pour son ambiance chaleureuse, mais sans effusion, jouant le raffinement à tous les étages.

Au jardin © GP

Au jardin © GP

Créée par Monica Thommy-Kneschaureck, qui veillait sur sa maison en mère protectrice, repris par un Bâlois passionné d’art et d’architecture, Raphael Wyniger, qui a confié la décoration des chambres à des artistes locaux (Dieter Meier, Andreas Matle, Mickry3), elle attire aussi les gourmets pour les créations raffinées du chef Michael Baader, allemand formé notamment au fameux Schweizer Stuben de Wertheim, qui mitonne là une cuisine fine, finaude, légère, fraîche, dans l’air du temps.

Dans la cour © GP

Dans la cour © GP

On peut manger à moindre frais, au rez de chaussée, dans les salles cosy du café ou de l’Atelier, sous la houlette du chef Aschi Zahnd une cuisine simple mais bien faite. Pour le grand jeu, à prix sages, on choisira la formule habile du menu déjeuner du « Bel Etage ». Roulade de sole à la vinaigrette d’oseille, fine soupe de lentilles au flan de crevettes, tendres noisettes de renne au coing, spätzle et chou rouge ou parfait glacé à la noix de coco aux fruits exotiques nous ont laissé de jolis souvenirs. Comme les vins malicieux servis au verre (épesses du pays de Vaud, carmignano de Toscane) qui contribuent à des repas légers et exquis.

Au bar © GP

Au bar © GP

Reste que c’est avant tout pour un verre au rez de chaussée dans la cour-jardin qu’on vous conseillera ici la halte sans heurt, le temps d’un verre ou d’un grignotis raisonnable (aujourd’hui côtelette de veau sauce poivre et pommes de terre sautées). Un Spritz, une bière pression, un jus de pomme et la vie semble simplement délicieuse dans l’exquis quartier champêtre du Heuberg.

Service au jardin © GP

Service au jardin © GP

Der Teufelhof

49, Leonardsgraben
4051 Bâle
Suisse
Tél. +41 (0)61 261 10 10
Chambres : 148-578 CHF (environ 137-536 €)
Menus : 59 (plat du jour), 109, 169 CHF (environ 55, 101, 157 €)
Site: www.teufelhof.com
A l'Atelier. Menus: 27 (plat du jour), 69-110 CHF

A propos de cet article

Publié le 28 juillet 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Der Teufelhof