1

Ischgl: un chemin de Saint-Jacques gourmand

Article du 9 juillet 2015
Marc Veyrat sur le chemin © GP

Marc Veyrat sur le chemin © GP

La belle idée gourmande de l’été, côté Tyrol? Réunir quatre chefs dans quatre refuges de montagne pour imaginer un chemin de St Jacques gourmand (en allemand: « Jacobsweg »). Les quatre chefs, ce sont l’Allemand Jörg Sackmann du Schlossberg de Schwarzenberg à Baiersbronn en Forêt Noire, l’Anglais Matthew Tomkinson, du Montagu Arms à Beaulieu dans le Hampshire, le Hollandais Laurent Smallegange du restaurant Spetters à Breskens, enfin notre Marc Veyrat national, qui a retrouvé la foi du charbonnier en montagne, le goût des légumes autant que des herbes des chemins alpestres.

Jorg Sackmann au travail © GP

Jörg Sackmann au travail © GP

Chacun a livré une recette qui sera exécutée sur place, toute la belle saison, dans quatre lieux panoramiques et rêveurs, entre Galtür, Ischgl et Kappl. Les plats? Des mets de montagnards chics, ardents et savoureux, comme la joue de veau braisée à la bière de Tomkinson avec pommes de terre fumées et brocolis, la poitrine de porc croustillante de Smallegange avec crème de pommes de terre et asperges, le cou de porc ibérique au jus épicé de Sackmann, avec oignons, poireaux et patates douces, sans omettre la lasagne au boeuf, fromage et herbes sauvages du grand Marc.

Lasagne aux légumes © GP

Lasagne aux légumes © GP

Pour inaugurer le chemin, les quatre chefs étaient présents avec des plats en quelques variantes (dont une splendide lasagne aux pois chiches, tomates et reblochon plus oxalys de Marc Veyrat). Tout ces plats, servis en plein air dans la Niederelbe Hütte, à plus de 2300 mètres d’altitude avec des vins du Tyrol nouvelle vague, coordonnés par Martin Sieberer le chef des Paznauerstube à l’Hôtel Trofana Royal, possédaient un petit goût de paradis. A l’image des sommets d’ici.

Les quatre chefs et Martin Sieberer © GP

Les quatre chefs et Martin Sieberer © GP

Paznaun-Ishgl Tourist Board

Dorfstrasse 43, 6561 Ischgl (Tyrol/Autriche)

Site: www.paznaun-ischgl.com

A propos de cet article

Publié le 9 juillet 2015 par

Ischgl: un chemin de Saint-Jacques gourmand” : 1 avis

  • C’est ce que j’appelle depuis plusieurs années « mettre le chemin de saint Jacques à toutes les sauces ».
    Si au moins ces chefs s’étaient réunis à l’ombre d’une chapelle Saint-Jacques comme il y en a tant dans les Alpes !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !