4

Le Gourmet

« Marmoutier: retour au Gourmet »

Article du 31 décembre 2014
Philippe Ghiloni © GP

Philippe Ghiloni © GP

Philippe Ghiloni, on vous en a parlé ici même. Ce jeune homme natif de Wasselonne, passé au Cerf à Marlenheim, au Clos de la Garenne à Saverne et au Clos des délices à Ottrott, a fait d’un ancien magasin coop, sis à côté du musée local et non loin de la magnifique abbatiale romane, la belle table moderne de sa cité. Le lieu a le look contemporain, le service a été renforcé avec la venue d’Yves Cronier  en salle. Ce natif de Sarre-Union, passé chez les Kehne au Windhof puis, sept ans durant, chez le grand Marc Meurin au château de Beaulieu à Busnes, dans le Pas de Calais raconte la carte avec malice et vante les vins du moment avec acuité.

Carpaccio de St Jacques © GP

Carpaccio de St Jacques © GP

Filets de carpe frite © GP

Filets de carpe frite © GP

La cuisine, elle, a toujours les défauts qui sont les revers de la générosité: la surabondance et le trop plein dans l’assiette. Les filets de carpe frite sauce gribiche – délicieux – peuvent se passer aisément de leurs petites tomates et de leur glace au vinaigre balsamique, comme d’ailleurs le carpaccio de saint-jacques ou encore le (fin) carpaccio de boeuf.

Service du  canard

Service du canard © GP

Canard © GP

Canard à l’asiatique © GP

Rouget au chorizo © GP

Rouget au chorizo © GP

Un bon point pour les filets de rouget au chorizo dont la présentation pourrait plus épurée, comme le magret de canard à l’asiatique avec son riz blanc aux petits pois. Et un autre pour, au chapitre des desserts, le petit soufflé flambé devant vous au marc de gewurz: carrément exquis! Et un grand bravo aux vins méconnus proposés par Yves: chardonnay du domaine de la Baume les Vignes de Madame en Languedoc-Roussillon ou pinot noir d’Alsace de Charles Boch à Heiligenstein au fruit mordant. Bref, une demeure à suivre…

Soufflé flambé au marc de gewurz © GP

Soufflé flambé au marc de gewurz © GP

Le Gourmet

8, rue du Général Leclerc
67440 Marmoutier
Tél. 03 88 02 32 11
Menus : 11,50 (déj.), 25 (dim.) €
Carte : 35 €
Horaires : 10h-22h
Fermeture hebdo. : Lundi soir, mardi soir, mercredi
Site: www.restaurant-legourmet.fr

A propos de cet article

Publié le 31 décembre 2014 par

Le Gourmet” : 4 avis

  • catalani jacques

    8/9/2017: bon resto, accueil sympa, décor idem, assiette bien garnie, escalope à la crème large comme l’assiette, accompagnement bien fourni, service rapide;
    un goût de « revenez-y »

  • Émile

    Bon accueil ,belle présentation des assiettes , foie gras et noix de St Jacques sans fausse note .
    Mais par contre le gratin dauphinois (ou purée très compacte) ,les légumes et la viande avaient un goût de plat datant de quelques jours et réchauffé au micro-ondes. Le dessert fût la grosse déception ,un coeur type biscuit industriel, 2 carrés de fruit et une boule de glace .
    Nous ne reviendrons pas dans cet établissement .

  • BERNARD

    Très bonne adresse, très bonne table, très bon vins…obligé de venir régulièrement.. 😉

  • beck

    trés bon restaurant on y mange trés bien et le service est niquel

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Gourmet