Bordeaux: so good, so Grand Hôtel

Article du 4 décembre 2014
Lionel Lévy, Stéphane Carrade, Eric Guérin © GP

Lionel Lévy, Stéphane Carrade, Eric Guérin © GP

So Bordeaux, so good: c’était la première édition, le week-end dernier, d’un festival gourmand destiné à faire des petits, rassemblant des grands et bons chefs, unis par l’amitié, la volonté de bien faire, de travailler ensemble à donner, simplement, du plaisir à tous. Ce fut le cas, sous la houlette de Stéphane Carrade, au Grand Hôtel de Bordeaux, côté Brasserie, avec ses complices d’un soir et de plusieurs, Eric Guérin de la Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim en Brière et Lionel Lévy de l’Intercontinental à Marseille.

Saint-jacques et butternut © GP

Saint-jacques et butternut © GP

Caviar, choux fleur, safran © GP

Caviar, choux fleur, safran © GP

A trois, avec un coeur gros comme ça et de jolis idées puisées ici et là, ils ont réussi leur mission: nous donner à voir Bordeaux à travers le prisme de la convivialité bon enfant et des assiettes de haute qualité et d’un vrai raffinement. Les coquilles saint-jacques grillées sauce vierge de courg butternut et yuzu, avec mousseline de poire aux baies roses et chioggia fumée, le caviar d’Aquitaine avec choux fleur et safran du Sud Ouest, l’épigramme d’agneau à la sarriette, patate douce et chèvre frais, enfin le finger de chocolat au lait avec son parfait glacé à la « belle Sandrine » (jolie liqueur armagnac passion) et croustillant de noisettes faisaient merveille sur le ton de la légèreté grande.

Epigramme d'agneau à la sarriette © GP

Epigramme d’agneau et patate douce © GP

Finger chocolat au lait et parfait glacé à la belle Sandrine © GP

Finger chocolat au lait et parfait glacé à la belle Sandrine © GP

On oublie au passage la tartine de cèpes et truffes en amuse-gueule (royal!) et les escortes bordelaises de choix (blanc et rouge issus de Graves, Clos des Lunes Lune d’Argent 2013 et Château Le Sartre 2013). Bref, aquitain, bien élevé, gai, disert, finaud! De quoi se donner envie de revenir l’an prochain…

Eric, Stéphane, Lionel © GP

Eric, Stéphane, Lionel © GP

A propos de cet article

Publié le 4 décembre 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !