10

Les chuchotis du lundi: Briffard, le V, Piège, le Ritz, Veyrat et les autres

Article du 6 octobre 2014

Du gros gibier, cette semaine, pour nos échos du lundi.

Imbroglio au Cinq

Eric Briffard © Maurice Rougemont

Eric Briffard © Maurice Rougemont

C’est « la » nouvelle de la semaine: Eric Briffard débarqué du Cinq aux Four Seasons George V par José Silva, le neuf directeur général, venu au printemps dernier du Four Seasons les Bergues à Genève. Motif simple: la table prestigieuse, certes, mais qui stagnait au niveau des deux étoiles depuis le départ de Philippe Legendre, perdrait des sommes conséquentes. On parle donc d’une nouvelle tête trois étoiles pour diriger la demeure. Christian le Squer, actuellement sur le marché et qui rêve de retrouver une place dans un lieu de prestige du coeur de Paris (il avait pensé, avec le groupe Epicure, reprendre Lucas-Carton), serait pressenti… Evidemment, l’intéressé qu’on annonce partout ces temps-ci, dément… Quant à la direction de l’hôtel, elle affirme simplement qu’il est encore trop tôt pour communiquer.

Piège au Ritz?

Jean-François Piège © GP

Jean-François Piège © GP

Intox, esbroufe, supputations du moment: on annonce Jean-François Piège au Ritz (avec deux autres candidats « presque » aussi sérieux). Il est vrai que l’artiste de la rue St Dominique, qui officie au premier étage de chez Thoumieux et dans la brasserie du rez de chaussée, associé aux Costes, Gilbert et Thierry, connaît la musique des grands hôtels, puisqu’il fut auparavant le maestro du Plaza-Athénée, sous l’égide d’Alain Ducasse et du Crillon, à son nom, alors promis aux trois étoiles comme outsider Michelin, il n’y a pas si longtemps.
Ps: eu ce matin au téléphone, lundi 6, l’intéressé dément fermement, en précisant: « je suis chef d’entreprise, et n’ai aucunement l’envie de redevenir salarié. J’ai des projets à Paris. Mais pas au Ritz« . Dont acte.

Marc Veyrat à Genève

Marc Veyrat © GP

Marc Veyrat © GP

Marc Veyrat tient les fourneaux du Mandarin-Oriental à Genève, quai Turretini, dans ce qui fut l’ancien hôtel du Rhône. Mais c’est juste pour une semaine culinaire, du 28 octobre au 1er novembre. L’homme de Manigod descend de sa montagne pour faire connaître aux gourmets genevois ses saveurs du moment. Au programme: yaourt virtuel à l’oxalis et hostie de myrrhe odorante, oeuf noir inversé, truite du lac cuite dans l’écorce d’épicéa au jus de serpolet, bonbon magique à l’azote et senteurs des forêts, tendron de veau des sous-bois cuit dans le four à pain, avec purée de rattes aux truffes, chocolat noir et blanc, avant l’ercheu des fromages et l’avalanche de desserts. Prix de la fête: déjeuner à 175 CHF, dîner à 250 CHF. Rens. + 41 (22) 909 0904. www.mandarinoriental.com

Guy Martin: adieu à l’Italie!

Guy Martin © Maurice Rougemont

Guy Martin © Maurice Rougemont

Il avait racheté l’ancien Dominique, la table russe de Paris, dirigée par sa copine, la regrettée Françoise Dépée, comme on accomplit une bonne action. Guy Martin, le petit Prince du Grand Véfour, l’avait d’abord revu en table étoilée tendance (sous le nom de « Sensing »), puis en trattoria de luxe avec des chefs italianissimes (sous le nom de « Guy Martin Italia »). Voilà qu’il vient de vendre sa maison à deux frères qui débutent dans le métier et vont revoir l’établissement du 19 rue Bréa en repaire pour amateurs de belles viandes. Guy Martin, lui, tourne discrètement la page italienne pour se concentrer sur sa grande table du Palais Royal.

A propos de cet article

Publié le 6 octobre 2014 par

Les chuchotis du lundi: Briffard, le V, Piège, le Ritz, Veyrat et les autres” : 10 avis

  • Feaud

    Pour moi vous êtes le visionnaire culinaire de demain !!!
    L’artiste dHaguenau en 1997
    Vous m aviez décerné une alsacienne … CYF

  • Greg

    Il faut Savoir vivre avec son époque…. avant C’etait mieux , combien de fois j’ai entendu ça….
    la Cuisine moderne a ça place.

  • Jmg

    comme toujours la critique est facile,
    Chacun fait son chemin comme il veut.
    Alors les donneurs de leçons,
    Faite bien votre travaille si vous en avez un,et soyez respectueux des gens qui partages l amour du beau et du bon .

  • Jacqueline

    Tout à fait d’accord avec vous « ferragu » mais dites moi vous êtes dans le métier?

  • Philippe Legendre et son épouse tiennent un gite et des chambres d’hôte en Sologne.

  • Nisette Pascal

    J’aimerai que le guide michelin sanctionne une bonne foi ses établissements ou l’on change de chef toutes les semaines cela deviens incroyable dans certaine maison on ne sait même plus qui est en cuisine, après l’Histoire Lucas carton, Ledoyen, Hostellerie de Plaisance, Le Meurice, Le Ritz, La Chèvre D’or, l’étoile doit aussi être signe de constance et pas à celui qui aura la meilleure idée en premier.

  • @Ferragu
    Ça remonte à quand la cuisine authentique ? Parce que si on remonte suffisamment loin, il n’y avait même pas de tomates en Italie… alors personnellement je continuerai de chercher à me régaler, authentique ou pas, on s’en fout un peu.

  • Kent1

    et pour Éric briffard, y a t il des projets annoncés ? Qu est devenu philipe legendre apres le V ?

  • Guignard

    Bien vu  » ferragu « 

  • Ferragu

    yaourt virtuelle, bonbon magique à l’azote… ça c’est de la cuisine authentique!
    Je croyai que cette mode était passée, les aïeuls de M Veyra doivent se retourner dans leurs tombes. Quand je vois le prix des repas, ça fait cher le virtuel , l’azote et l’oeuf inversé.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !