1

La Carpe d'Or

« Saverne: la nouvelle donne de la Carpe d’Or »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 30 juillet 2014
Le service avec les Wagner © GP

Le service avec les Wagner © GP

La maison est historique, vous le savez, vous la connaissez. C’est au point que le début de notre texte précédent sur ce blog est devenu le texte de présentation officielle, en liminaire de la carte des vins, de cette Carpe d’Or, nouvellement reprise par les Wagner. Puisqu’on nous plagie, recopions-nous: « Le lieu est historique. En 1913, soit 42 ans après l’annexion par la Prusse, le lieutenant Forstner, alors en garnison à Saverne, traite les soldats alsaciens de « wackes » (voyous) ce qui provoque l’ire de la population locale. Le lieu de révolte des patriotes alsaciens? Cette taverne de la Carpe d’Or qui a su garder son cachet d’autrefois, son aspect simple, rustique, boisé. »

Presskopf © GP

Presskopf © GP

Rien à redire aux précédentes lignes. Ajoutons que les nouveaux patrons Cyrille et Sandrine Wagner, venus du Luberon – où ils géraient le Moulin de Lourmarin – ont fait une manière de retour aux sources. Du moins pour Cyrille, natif de Thionville, élevé à Wangenbourg et dont les parents tenaient Freudeneck en forêt. Reprenant cette winstub à l’ancienne, où s’illustrèrent jadis les frères Schmitt (Sébastien du Clos de la Garenne en cuisine, Pierre de la Taverne Katz à l’accueil), et où l’on vit un bref temps Tanguy Lehmann, exilé depuis à l’Auberge du Mouton de Ribeauvillé, ils apportent leur gentillesse, leur fraîcheur, leur bonne volonté.

BIbelas käse © GP

BIbelas käse © GP

Le jeune service est en costume, avec gilets rouges, accentuant la note régionale du lieu. La carte joue les tartes flambées, les plats canailles, exaltant le « fait maison » avec fierté. Le presskopf avec sa vinaigrette au raifort et ses crudités, le bibeless käse avec ses pommes sautées, le foie de veau du jour servi à l’anglaise avec son lard croustillant et ses spaetzle (maison et exquis) ont de la tenue. On ajoute la tarte aux myrtilles (avec la chantilly maison!) et le kougelhopf glacé au marc de gewurz.

Foie de veau © GP

Foie de veau © GP

La bière la Licorne est bien servie à la pression avec son faux col et le côte du Rhône du domaine de l’Erg permet de sortir de la région sans déchoir. Prix sages, ambiance douce, service continu sur une carte réduite l’après midi.

Tarte aux myrtilles © GP

Tarte aux myrtilles © GP

La Carpe d'Or

58, rue Grand-Rue
67700 Saverne
Tél. 03 88 91 10 95
Carte : 25-35 €
Horaires : 11h30-22h
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche

A propos de cet article

Publié le 30 juillet 2014 par

La Carpe d'Or” : 1 avis

  • Clement

    Produits frais, cuisine maison délicieuse, accueil charmant, nous avons passé une excellent moment!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Carpe d'Or