Le Chalut

« St Malo: le sérieux de Foucat »

Article du 25 juin 2014
Jean-Philippe Foucat © GP

Jean-Philippe Foucat © GP

Jean-Philippe Foucat, auvergnat formé chez Ledoyen et au Ritz, époque Legay, est, depuis un quart de siècle déjà, la star modeste de sa ville d’adoption. On aime le cadre de bistrot marin chaleureux, l’accueil souriant de Sophie, normande de Lisieux, le service alerte, les produits de qualité au « top » de la fraîcheur et les préparations vives, classiques, solides, ouvragées, qui les respectent avec allant suivant le mouvement de la marée et du marché.

Tartare de bar et rouget © GP

Tartare de bar, langoustines et rouget © GP

Le tartare de bar au saint-jaques de Jersey, relevé de condiment précis et frais, le rouget escalopé au petit point, la brandade de morue au caviar pressé, le homard aux artichauts et petites girolles, accompagné de la royale de céleri, séduisent sans mal. Il y aura aussi, au gré de l’arrivage, le saint-pierre aux langoustines et asperges comme le turbot aux choux pointus et chair de tourteau.

Homard aux artichauts © GP

Homard aux artichauts © GP

On se rafraîchit avec le granité champagne-pamplemousse, et l’on poursuit avec le parfait glacé au whisky et la soupe de cerises à l’hibiscus et glace à l’amande amère: du travail de ciseleur zélé. Qu’un saumur champigny de Ratron escorte à merveille, jouant fruit et fraîcheur. Une belle demeure!

Délice glacé au whisky © GP

Délice glacé au whisky © GP

Le Chalut

8, rue de la Corne-de- Cerf
35400 Saint-Malo
Tél. 02 99 56 71 58
Menus : 28 € (sem.), 43, 58, 73 €

A propos de cet article

Publié le 25 juin 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Chalut