La Table du Couvent- Paroles de Chef
« Limoges: la cuisine selon Pascal »
Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Pascal Robert & GP © Maurice Rougemont
L’une des bonnes pioches du moment à Limoges, qui regorge de belles adresses savoureuses et sympas? Celle Pascal Robert. Ce bon chef modeste et discret, qui tint vingt durant l’Amphrytrion, est devenu professeur de cuisine et de pâtisserie, traiteur, épicier chic, aubergiste affable, jouant à labos ouverts, expliquant sa manière dans un bel espace dédié aux arts de la table et aux produits de qualité tout azimut. Le lieu, dans l’ancien couvent des Carmes, a le chic historique, et les jolis menus changent avec aise au gré du marché, des idées du moment, de l’inspiration, de la saison.

Filet de dorade sur lit de courgettes © Maurice Rougemont
Terrine de saumon et de légumes au coulis de tomate, salade de fond d’artichaut au chèvre frais, papillote transparente de rascasse aux épices douces, filet de dorade sur lit de courgettes ou onglet aux échalotes font des déjeuners de très bon ton. Il y a encore le bavarois de fruits rouges ou la salade d’ananas au rhum et vanille avec son sorbet ananas en guise d’issues bien vues.

Pascal et ses élèves © Maurice Rougemont
Le soir, c’est un peu plus complexe, quoiqu’à peine. Pascal, formé jadis à l’école Robuchon au temps du Concorde Lafayette, indique qu’il n’a aucunement perdu la main avec sa raviole de homard au bouillon crémeux, sa salade de filet de canette grillée au tartare de légumes, son joli maigre à la vinaigrette de poireaux, sans parler de sa classique pièce de bœuf poêlée sauce bordelaise. Le mille-feuille croustillant chocolat orange comme le macaron vanille à la pomme caramélisée sont de pures gourmandises.
Plus d’actualité…Pascal ROBERT est parti, a ouvert une brasserie chic place de la République….