> > > > Le Commerce
1

Le Commerce

« Toul: l’institution de charme »

Article du 15 juillet 2013
Le service © Maurice Rougemont

Véronique et Céline au service © Maurice Rougemont

Une belle introduction à un voyage en Lorraine en forme de retour aux sources: un déjeuner à Toul, au coeur de cette commune fameuse pour sa collégiale, sa cathédrale, son vin des côtes dont son gris qui est l’ancêtre des rosés actuels, issus de pressurage direct et couleur « pétale de rose ».  Céline Perdrix gère avec charme et poigne cette institution qui fut un temps un bouchon lyonnais. La demeure a retrouvé sous sa houlette sa belle nature de demeure classique à la française. L’air de brasserie 1895, avec son haut plafond à stucs et à caissons, ses banquettes de velours rouges et ses luminaires d’époque, charme sur le mode rétro. Le lieu est clair, gai, lumineux, les tables bien espacées. Le service a du nerf, avec notamment le renfort de Véronique Vohmann qu’on connut jadis au Dauphin toulois. La carte est changeante, ménageant classiques locaux et plats de saison.

Plats © Maurice Rougemont

Plats © Maurice Rougemont

On y trouve la salade de melon, jambon, mozzarella et basilic, l’œuf cocotte au Munster ou les escargots persillés qui font des entrées sérieuses. Il y a aussi le foie gras de canard au safran, la belle tête de veau sauce gribiche, l’andouillette des 5 « A » comme le boudin de lapin farci aux herbes avec son gâteau de poivrons, que mitonne par le chef Jonathan Durand, un ancien du Dauphin. On en profite pour goûter les vins de côtes de Toul en trois couleurs (frais blanc, fruité rosé, friand pinot noir) du domaine Régina et on craque in fine pour le moelleux au chocolat, le chaud-froid aux mirabelles ou le baba au rhum. Santé!

Jonathan et Céline © Maurice Rougemont

Jonathan et Céline © Maurice Rougemont

Le Commerce

10, rue de la république
54200 Toul
Tél. 03 83 43 00 41
Menus : 18 (déj.), 25, 30 €
Carte : 35 €
Fermeture hebdo. : Lundi soir, dimanche soir
Site: http://www.auxbouchonslyonnais.com/

A propos de cet article

Publié le 15 juillet 2013 par

Le Commerce” : 1 avis

  • goujot

    BONJOUR , Comment pouvez vous porter des appréciations aussi favorable sur un restaurant qui n ‘ a que le nom . Mr Vohmann , paix en son â

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Commerce