> > > > Rive Gauche
7

Rive Gauche

« Vannes: la gloire du Rive Gauche »

Article du 8 mars 2013

C’est la table à succès du cœur de Vannes, face au port. Un  bistrot alerte avec sa chaleur, sa décontraction, son cachet, sa belle simplicité: voilà ce qu’on trouve là avec miroirs, ardoise, carreaux, banquettes. Gilles Gregorutti, qui tint jadis le New York à Versailles, reçoit avec gentillesse, proposant les vins du moment et les mets du marché que signe avec talent le jeune Nicolas Lefèvre. Ce natif de St Germain en  Laye, formé à l’école hôtelière de Toulouse, passé notamment dans des maisons multi étoilées, comme les Hauts de Loire à Onzain et chez Pain, Adour et Fantaisie à Grenade-sur-Adour, charme avec doigté au gré d’un menu en or.

Ses idées changent, fusent, rusent, retombent sur leur pattes avec une belle agileté. Pissaladière de dorade à la fine tapenade d’olives noires, gourmand œuf poché en pressé de joue de bœuf à la crème de foie gras, splendide blanc de cabillaud  – qui s’effeuille et reste translucide sous une cuisson douce – rôti aux aromates avec son wok de légumes au beurre blanc et gingembre ou encore filet de canard en croûte de nougatine avec sa fricassée de courge Butternut au jus caramélisé enchantent. Il y a aussi le mousseux de fromage blanc aux fruits rouges et la jolie tarte Tatin avec sa pâte feuilletée, ses pommes fondantes qui valent simplement l’applaudissement.

Le chinon de Gouron à Cravant-les-Coteaux passe là dessus avec l’évidence du naturel. Et tout Vannes, bourgeois et canaille à la fois, s’enhardit, remplit la salle avec gaieté, se fait fête ici sans discontinuer. On comprend bien pourquoi…

Rive Gauche

5, place Gambetta
56000 Vannes
Tél. 02 97 47 02 40
Menus : 24 €
Carte : 50-65 €

A propos de cet article

Publié le 8 mars 2013 par

Rive Gauche” : 7 avis

  • de Villeneuve

    Accueil très sympa. Vrai restaurant avec ses « classiques de saison » et sa carte du marché.
    Rien à redire quant à l’originalité des mélanges + saveurs proposés.
    Un très bon et agréable dîner.
    Un conseil : réservez à l’avance.
    Perso nous reviendrons !

  • Hélène Lyonnais

    Je suis québécoise et en vacances en Bretagne au mois de septembre. Avec un copain, j’ai dîné au Rive Gauche le 17 septembre. Le croustillant au saumon, le canard rôti aux petits parisiens, sauce au foie gras et pdt grenailles ainsi que la crème brûlée étaient succulents. Et que dire de l’accueil chaleureux de M. Gregorutti !! Vraiment un restaurant que je recommanderai à mes amis québécois et français. Hélène Lyonnais

  • Yves

    C’est excellent. Le menu du midi est raisonnable et le restaurateur très sympa.
    C’est pas grand donc faut réserver à l’avance.

  • muller steve

    @jean michel mamers avoir des enfants est une tarre?
    pauvre naze, avant de laisser des commentaires aussi con il faudrait réfléchir, ou alors t’es de partis pris ………………

  • abgrall

    Mr Mamers,

    Vous non plus vous n’avez pas d’enfants?
    Avec ma femme nous aimons les bons restaurants (si le rive gauche en est un), et j’estime que j’ai le droit d’emmener mes enfants, (et peu importe l’âge) dans les restaurants ou nous souhaitons aller.Il avait trois jours la première fois et jusque là aucun problème.Nous n’allons ni au Mc Do ni dans la crêperie du coin sous prétexte que c’est plus simple avec des enfants.
    Je crois que dans son cas et dans le votre probablement ce sont les enfants qui gênent.

  • Jean Michel Mamers

    Il est vrai que ce n’est pas la place de momes de 6 mois dans un restaurant !!! je donne raison à ce restaurateur !!

  • abgrall

    Je ne vais juger que l’accueil téléphonique de ce monsieur, j’ai tenté de réserver deux fois un samedi midi dans ce restaurant , et j’ai été refusé à chaque fois en me précisant que la salle était petite et comme je venais avec mon bébé de six mois, il était préférable de réserver en semaine, ce que je fis un mardi midi, mais toujours le même refus pour la même cause, je crois que cette personne préfère tous simplement le profits plutôt que de satisfaire certains clients.Ce monsieur à t-il des enfants? C’est la première fois que l’on me refuse l’accès à un restaurant parce que je souhaites déjeuner avec ma famille dont notre petit bébé, et pourtant je vais souvent dans des bistrots parisiens (chez l’ami jean, saturnes, le petit verdot), mais aussi chez Passard et Pierre Gagnaire, et mon bébé n’a jamais posé le moindre de problème.Je pense qu’un client reste un client et tant pis pour ce monsieur qui à surement d’autres priorités.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Rive Gauche