> > > > Pizzeria Santa Lucia
4

Pizzeria Santa Lucia

« Pizzeria Santa Lucia (6e): retour en douceur »

Article du 28 août 2010

Ambiance à la Pizzeria Santa Lucia © GP

Pour un retour en douceur à Paris, mais encore en état d’apesanteur estivale, j’ai choisi pour vous (et pour moi!) une des pizzerias/trattorias les plus discrètes de la rue des Canettes, si abondante en lieux du genre – mais celle est largement absente des  guides. Elle vient de se relooker dans les tons gris et possède son aura propre comme sa clientèle fidèle. Témoins les photos des stars en goguette (Richard Anconina,  Clint Eastwood ou Marcel Dessailly) prises sur le vif et accrochées au mur et les nombreux clients refusés à l’entrée aux heures de pointe, alors que la réservation n’y est officiellement pas possible.

Carpaccio aux lamelles de parmesan © GP

Le nom du lieu vous sera forcément familier si vous connaissez celle qui porte le même nom à Deauville, rameutant le monde des turfistes et les familles gourmandes, bruyantes et chantantes. Giosué Cerasuolo qui est le beau-frère des Esposito de la station normande joue là dans le même registre de la simplicité étudiée. Ce qui veut dire qu’il sert, promptement, avec un personnel de salle rôdé, des produits de qualité, travaillés sans complication, ni chichi inutile.

Pizza Margherita © GP

Fin carpaccio, belle pizza Margherita, avec une mozzarella de qualité (qu’on peut aussi goûter seule en hors-d’oeuvre) ainsi qu’une tomate bien mûre et bien fraîche, sans omettre une croûte séductrice quoiqu’un brin mollassonne, au bon goût de pâte à pain, un rien carbonisée sur les bords.

Gnocchi Sorrentino © GP

Avec cela, on boit un Cancelli toscan, à base de sangiovese et syrah, de la Tenuta Badia a Coltibuono, gentiment tarifé 22 €, sans omettre de faire un sort aux jolis gnocchi à la Sorrentino, avec tomate et basilic, dignes d’une mamma napolitaine. In fine, le tiramisu avec ses morceaux de chocolat croquant se goûte tout seul, même s’il pourrait être plus crémeux, donc plus riche en mascarpone.

Pizzeria Santa Lucia

22, rue des Canettes
Paris 6e
Tél. 01 43 26 42 68
Carte : 35 €

A propos de cet article

Publié le 28 août 2010 par

Pizzeria Santa Lucia” : 4 avis

  • Alejandro

    Hace màs de veinte años que cada vez que visito Paris, no dejo de ir a esta prestigiosa Trattoria. Cocina italiana de estilo casero a precios razonable, con una buena selecciòn de bebidas, vinos italianos y franceses. Es una muy buena opciòn con el marco de Saint Sulpice. La recomiendo

  • Beauchesne

    depuis + d e40 an clients dans cette pizzeria de très bonne qualité toujours la même famille le Papa qui vient encore la Mama et maintenant le fils et sa femme accueil très chaleureux les mêmes serveurs depuis fort longtemps

  • Pompom

    il y a plus de 30 ans j’étais un habitué de cette pizzéria et … c’était mieux avant mais c’était avant . j’y suis retourné il n’y a pas bien longtemps et l’endroit a bien changé . Avant il y avait un gérant italien bien accueillant et un four à pizza très présent qui réchauffait l’ambiance avec sa chaleur et ses odeurs , maintenant le four est tout au fond … la déco a trop changé et je n’ai reconnu qu’un seul serveur qui était déjà présent il y a 30 ans . comme partout ailleurs la qualité a baissée mais l’endroit reste convivial et sympathique .

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Pizzeria Santa Lucia