Tentazioni bis
« Tentazioni bis (Paris 18e): pour le plaisir à l’italienne »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici
Notre avocat gourmet, Didier Chambeau, a découvert cette épicerie/traiteur pleine de séduction. Ecoutons le.

L’Italie en rayon © Didier Chambeau
Une centaine de mètres en aval de Tentazioni, la table de leurs parents, les frères Francesco et Daniele Leopardi ont ouvert une épicerie trattoria sur mesure située à l’angle des rues Veron et Lepic. Des étagères pleines de soleil, pas moins d’une dizaine d’huiles d’olive, de Sicile, d’Ombrie, de Toscane, piémontaise à la truffe d’Alba, des vinaigres balsamique de tous âges, des cèpes séchés ou à l’huile, des pâtes artisanales de Naples, des risotto à la truffe, aux cèpes, à l’artichaut. Rien que du bon !

Charcuteries © Didier Chambeau
Il y a là cinq tables hautes pour déguster sur place, plus une myriade de jolis produits à emporter: mozzarella fraîche, burrata des Pouilles, caponata comme en Sicile, charcuteries italiennes de qualité – de la mortadelle artisanale au felino sec et poivré -, nombreux antipasti, plus de jolis plats « maison. Ainsi, mozzarella roulée au pesto de basilic, à l’espadon fumé ou au Parme, pizza cuite dans un four à pierre, boulette de sardines à la sauce tomate cerise, lasagnes de toute sorte, involtini de poulet, gnocchi gorgonzola et Trévise, gorgonzola ou pecorino, plus tiramisu, cassata et cannoli. C’est exquis, frais et ça donne envie de prendre ses habitudes.

Antipasti © Didier Chambeau
Côté cave, les vins du Frioul, du Piémont, de Sardaigne, d’Ombrie, de Campanie, du Latium, de Vénétie donnent le tournis… Si cette famille nous soumet à une tentation de plus, elle nous permet de réviser la géographie transalpine en faisant simplement le tour des rayonnages !
je me suis regale avec vos lasagnes de veau et vos saucisse aux jambon. Divin