2

La Corte

« La Corte (Paris 1er) : l’Italien caché »

Article du 21 novembre 2012

Une trouvaille exquise de Didier Chambeau, notre avocat gourmet.

Adriana et Enzo Barone © Didier Chambeau

Comment imaginer que se trouve dans un fond de cour confidentiel l’une des plus jolies ambassades de la cuisine italienne à Paris ? Depuis plus de dix ans, Enzo et Adriana Barone, tous deux originaires du sud de l’Italie, reçoivent avec gentillesse et décontraction le gourmands connus ou moins connus, dans un joli décor de boiseries blondes, avec de grandes peintures de la Venise et de la Rome du XVIIe siècle, ses tables nappées de blanc et ses chaises damassées rouge.

Antipasti © Didier Chambeau

Le style maison? Une cuisine pleine de soleil et de parfums, d’une simplicité de bon aloi, un produit irréprochable qui vient directement de la péninsule. Les fondamentaux sont incontournables : antipasti au top, variété de légumes grillés assaisonnés avec une huile d’olive de basilicata, cèpes poêlés, salade d’artichauts crus avec émincés de parmiggiano reggiano, délicieuse friture de calamars, carpaccio à la truffe, mozzarelle toute fraiche venant directement de Naples.

Tortellini à la truffe noire © Didier Chambeau

Puis difficile de choisir entre les spaghetti aux fruits de mer, les linguine aux cèpes à l’huile d’olive, ail et persil, les tagliolini au safran et à la crème courgette et langoustines dont on déguste les têtes fraîchement cuites dans leur jus de cuisson, véritable gourmandise pour amateurs de crustacés, les tortellini à la truffe noire et crème maison, puissant et parfumé, tout cela cuit al dente bien sur.

Taglioni au safran, courgettes, langoustines © GP

La maison propose un dessert fétiche : une crème d’amandes avec fraises gratinées, léger et savoureux ou, pour inconditionnel du genre, un tiramisu à la poire ou au café à se damner. Une cuisine qui réveille une sensualité gustative, une cave qui traverse les régions du nord au sud, petits ou grands crus, santa Cristina, Campo Ceni, Chianti classico, Tignanello, Brunello, Sassicaia. Pour amateurs éclairés, le meilleur de la Botte en toute simplicité. Et pour tous ceux qui gardaient jalousement l’adresse, rompons maintenant la loi du silence et faisons la connaître aux amateurs d’une cuisine simple et authentique, chic et sans chichi !

La corte © Didier Chambeau

La Corte

320 rue Saint-Honoré
Paris 1er
Tél. 01 42 60 45 27
Carte : 35-54 €
Horaires : Jusqu’à 22h30
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Fermeture annuelle : Août
Métro(s) proche(s) : Tuileries, Pyramides
Site: restaurantlacorte.com/wp/fr

A propos de cet article

Publié le 21 novembre 2012 par

La Corte” : 2 avis

  • Eric

    Généreux dans l’assiette, généreux dans l’accueil, Enzo est une vrai Ferrari, il faut que tu y ailles, Gilles, toi qui apprécie la cuisine transalpine, Dommage que je ne suis pas voisin, cela pourrait faire une belle cantine, il y a beaucoup d’habitués.

  • simplissimus

    Merci Didier Chambeau.Grâce à vous ,nous avons diné dans un lieu proche de la perfection.
    Accueil chaleureux,cadre cosy et plats à base de produits de grande qualité.Seul léger bémol,le vin de Sicile.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Corte