Marseille: Gourméditerranée

Article du 12 novembre 2012

Ils sont une grosse trentaine, chefs haut de gamme de Marseille, mais aussi de Salon de Provence, d’Avignon, d’Aix ou d’Arles qui travaillent à faire connaître le savoir-faire de la région PACA. Sous la présidence de Gérald Passédat, avec Lione Lévy d’une table au Sud comme vice-président actif et Guillaume Sourrieu de l’Epuisette comme trésorier, ils se constitués en association dynamique. Leur premier festival a eu lieu en mai dernier avec des ateliers supervisés par Sylvain Robert de l’Aromat, les idées folles et créatives d’Alexandre Mazzia du Ventre de l’Architecte enfin les desserts mi-classiques mi-modernes de Sylvain Depuichaffray. Leur cooordinatrice et marraine et Anne Garabedian, de France Bleue Provence à qui on doit les livres sur les ateliers de cuisine de Reine Sammut et Eric Sapet. Une belle association et une bonne œuvre.

En guise de « bienvenue à Marseille », j’ai eu droit à un démonstration de savoir faire  de la part des chefs réunis en en groupe à la fois studieux et ludique. L’amuse bouche: des huîtres Gillardeau n°1, poussière épicée et feuille végétale, voile de riz et pommade iodée, signées Alexandre Mazzia du ventre de l’architecte (Hôtel le Corbusier). Ensuite, le Rossini de thon, avec betterave Chioggia crue râpée, fruit de la passion, par Guillaume Sourrieu de L’Epuisette. Et encore un carpaccio de perdreau rassi 90 jours, avec marinade piment mandarine, noisette marron et éclats de chocolat, par Alexandre Mazza. Et puis le dos de loup lardé, cèpes rôtis, butternut fumée de Lionel Levy, qui fut notre hôte à Une table, Au Sud. Enfin, le trilogie de pigeon, avec son suprême fumé à la fleur de thym, sa cuisse en mikado croustillant au foie gras et girolles, et ses abatis en ravioles et bouillon de sauge, par Sylvain Robert de L’Aromat. Avant d’achever en beauté avec les desserts classiques revus de Sylvain Depuichaffray: millefeuille et chocolat au thé vert, moelleux marron et mousse vanille avec gelée de pommes aux pommes, noisette passion-marron, chou pommes-carvi- noisette et noix de cajou, et Forêt noire et encore tarte au chocolat au lait, caramel au beurre salé, cacahuètes et bananes, plus tarte aux litchis, framboises et thé vert.

Une splendide démonstration de gourmandise et d’amitié, escortée par le vif blanc du domaine de la Coste – cuvée le grand vin 2010, le très fruité Savigny les Beaune du domaine Arnoux, 2011, enfin la cuvée Aurélia du Domaine des Terres blanches en coteaux des Baux 2009. Joli, séduisant, éclatant. Qui donne vite envie de revoir et de saluer Marseille en gourmandise.

Unetableausud@wanadoo.fr & Anne Garabedian : 06 87 16 49 54.

A propos de cet article

Publié le 12 novembre 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !