9

Florenza

« Florenza (Paris 9e): pas si nul que ça! »

Article du 6 août 2012

Accueil © GP

Tout pour déplaire: la façade d’angle, quasi maudite, avec ses enseignes et ses propriétaires successifs pour une cuisine généralement piteuse, et qui vient d’être reprise, rénovée, mais dans un style qui dépare assez peu avec ce qui fut ici avant. Il y a ce nom qui sent l’Italie de pacotille, cette devanture rutilante, à la fois taupe et argentée, l’accueil plus gentil que pro. C’est tout neuf, pourtant, cela s’appelle le Florenza (et non Firenze!), comme son homologue de la rue Tardieu dans le 18e. Le gérant, gentil tout plein, est égyptien, sa collègue de salle algérienne. Ils ont « mangé » votre réservation de ce midi. Qu’importe, on s’assoit. C’est l’été, on est en famille et on se rit des catastrophes annoncées.

Pizza Margherita © GP

Les légumes grillés avec roquette (mais une mozzarella un brin caoutchouteuse) sont même honnêtes, comme d’ailleurs la pizza Margherita qui constitue, elle, une divine surprise avec sa pâte fine, son joli goût tomaté, sa mozza élastique, mais savoureuse. Les spaghetti à la bolognaise sont, eux, beaucoup trop cuits, ceux façon carbonara sont nettement mieux – mais pourquoi ces traits de balsamique inutiles sur les bords de l’assiette? Les lasagnes – très crémées et carrément lourdingues – ne sont franchement pas terribles.

Légumes grillés et mozzarella © GP

Les desserts (tarte au citron meringuée du jour, glace straciatella, mousse au chocolat) sont issus de correcte industrie. Les vins transalpins, eux, de fine extraction (comme le Plato de la Tenuta Fertuna servi au verre ou le Lodai du même domaine) constituent la petite perle – inattendue – sur le gâteau.

Spaghetti carbonara © GP

On a oublié de parler de la déco genre lounge dans les tons gris, des prix pas bêcheurs. On a croisé Pierre Palmade – nous sommes ici dans le quartier des théâtres – venu régler une dette ancienne, et à qui on demande de poser pour la photo devant la maison. Mais il se défile gentiment: « je viens d’arriver, vous comprenez que je ne veuille pas cautionner cet endroit »… On le comprend!

Tarte au citron © GP

Florenza

50, rue Blanche
Paris 9e
Tél. 01 53 16 33 10
Menus : 19 (déj., formule) €
Carte : 25-35 €
Fermeture hebdo. : Dimanche
Métro(s) proche(s) : Liège, Trinité

A propos de cet article

Publié le 6 août 2012 par

Florenza” : 9 avis

  • Boncompain

    votre téléphone est erroné

    Jeudi, à déjeuner, j’ai oublié une sacoche en cuir noir que je passerai reprendre lundi

    Merci de votre attention

    JB

  • Jean-Louis

    Les pizzas sont parfaites, l’accueil très chaleureux, la carte variée. Tout est sympathique dans ce restaurant (pas comme le billet de Gilles P., qui exhale la suffisance et la prétention..)

  • chris

    J’ai découvert ce restaurant il y’a peu de temps et depuis je y vais regulierement ,des restaurants ce n’est pas ce qui manque vraiment à paris, mais un staff aussi gentil et acceuillant que celui du restaurant Florenza c’est cela ce qui fait vraiment la différence ! Moi personnellement je valide, je vous le conseil c’est un bon restaurant

  • Vincent

    Je tien à dire que j’apprécie beaucoup le restaurant Florenza , je suis un client régulier avec ma famille, je conseil vraiment ce restaurant qui est parfait en tout .. Pizza , cuisine , service , accueil , vin ..
    Et surtout la belle décoration du restaurant.
    Le service est parfait des personnels à l’écoute et toujours souriant vraiment …MAGNIFIQUE

  • luigi

    Bravo Florenza, bonne cuisine a l’italienne, les pizzas sont trop bonne, accueil chaleureux, service irréprochable, bonne ambiance, on se croirait en Italie.
    merci a toute l’équipe de Florenza, bonne continuation.

  • Clara

    Je trouve que les pizzas sont très bonnes, pas trop fine, vraiment un travaille d’artiste. Les mousses aux chocolats sont très légères, pas trop lourd vraiment délicieux. Mes parents ont été vraiment satisfait de cette savoureuse cuisine italienne ( l’accueille vraiment très chaleureuse, bonne ambiance, et décor vraiment agréable. ) Chaque fois que nous passons a Paris, nous prenons l’occasion de manger dans ce magnifique restaurant italien .

  • mido

    Bravo pour cette découverte : un accueil chaleureux, des plats goûteux, savoureux, un concentré de soleil , le service de gagneurs, l y a le décor moderne, drôle, clair, tous deux revus sobres et contemporain dans les tons taupe,n’ayant pas perdu la foi dans les vraies saveurs italiennes, Très bon accueil et cuisine vraiment raffiné, que du bonheur , un repas équilibré, cuisiné avec amour, plein de finesse…un bon goût de « reviens y ».. merci et bravo…

  • Jane

    Je travaille juste à côté du restaurant je vais tout les midis manger la bas .accueil ,service ,cuisine et pizza sans faute .depuis qu’ils ont change le chef. Plats du jour délicieux .,la pâte de pizza très fine et goûteuse les desserts fait maison .une belle sélection de vins italiens .rapport qualités prix .un endroit à recommander. C’est ma cantine maintenant

  • Pierre Pradis

    Cher Gilles, vous adorez visiblement l’Italie, sa cuisine et sa culture, alors, de grâce, n’écharpez pas sa langue : spaghetti est du genre masculin (uno spaghetto en v.o. et non una spaghetta !) au même titre que ravioli (un raviolo) et tortellini (un tortellino). De ce fait, même si les pâtes sont trop cuites, les spaghetti, eux, ne sauront être eventuellement que trop cuits (ce qui, de toute façon, reste rédhibitoire pour ce genre de mets !).

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Florenza