> > > > La Petite Venise
3

La Petite Venise

« La petite perle de Colmar »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 12 août 2010

Julie et Virginie à la Petite Venise © GP

C’est l’événement qui dure au coeur de la Petite Venise colmarienne. Julien Schroeder et Virginie Butterlin, elle native de Wettolsheim, lui de Sélestat, ont créé un lieu un lieu de charme, joli comme tout, vif, boisé, comme une maison d’amis. Les skis, les souvenirs de la ferme, les objets de lait, les recoins évoquent un chalet de montagne. Bref, on est vite là entre soi et soi.

Au 1er étage de la Petite Venise © GP

Aux fourneaux, Julien, 27 ans, qui travailla à l’Auberge de l’Ill, mais aussi aux côté de Patrick Fulgraff en traiteur, cuisine le répertoire local en finesse et fraîcheur. On adore les mets, simples et soignés, mais vifs et légers, malgré leur apparence traditionnelle, qui ont nom salade au munster frais, tourte de la vallée,  jambonneau poêlé sauce raifort, fleischkierle  (ou galettes de viande) servies avec roïgebradeldi (pommes de terre cuites au lard en cocotte en fonde) et salade bien assaisonnée sont superbes. In fine, petites tartes de grand-mère, sorbets arrosés ou kougelhopf glacé font bel effet.

Crabe Cake © GP

L’ardoise se renouvelle et offre aussi des mets dans l’air du temps comme cet insolite et délicieux crabe cake avec mascarpone et curry. Et l’ardoise des vins, présentée par l’exquise Virginie, ancienne du voisin JYS, fait merveille. Le sylvaner de Zusslin ou le pinot noir de Brand se boivent à la régalade.

La Petite Venise

4, rue de la Poissonnerie
68000 Colmar
Tél. 03 89 41 72 59
Carte : 30 €

A propos de cet article

Publié le 12 août 2010 par

La Petite Venise” : 3 avis

  • paolo mandrini

    A 15h00, deux tables étaient libres dans le restaurant. Mon amie souhaitait manger, je n’avais pas faim et voulais simplement prendre un dessert et une boisson. La serveuse nous a placé à l’une des tables. Elle me dit que je ne peux pas prendre seulement un dessert, mais qu’il faut consommer le menu complet (!). Après consultation auprès de la patronne, elle m’indique que je ne peux pas non plus consommer seulement une boisson pendant que mon amie mange (!). Elle nous indique que nous devons quitter le restaurant.
    En sortant, je mentionne à la patronne, très calmement et poliment, que je ne la remercie pas pour sa flexibilité et son hospitalité. Elle me dit d’aller me faire f… (!).
    Je suis choqué de cet accueil. D’une part, une personne seule aurait pu manger, à la même table pour deux. D’autre part, le fait que la deuxième personne accompagnatrice ne consomme qu’un dessert ou une boisson aurait, à la marge, augmenté le bénéfice du restaurant (en comparaison à une table pour deux occupé par une seule personne).
    Les pratiques de ce restaurant sont à bannir. Je vous invite à ne plus vous y rendre.

  • merci du merci. Le plaisir est partagé.

  • Meyer

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils. Nous avons passé une superbe soirée dans ce charmant restaurant. Un vrai défi que de choisir parmi tous ces mets succulents que nous propose la carte. Le crabe nous a régalé, entre autres … Et ce fameux ‘pinot noir de Brand’ qui est en fait le ‘sang de dragon ‘ de la famille Baur à Turckheim, pays du Brand … Mmmmm

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Petite Venise