> > > > Smakelijk! au Méridien Beach Plaza
1

Smakelijk! au Méridien Beach Plaza

« Monaco : Les douceurs belges du Smakelijk »

Article du 25 mars 2024

Quand la Belgique prend ses quartiers en Principauté, Jean-François Gourdon, notre correspondant azuréen, est bien sûr au RDV. Suivons-le. 

Le cadre © JFG

Le cadre © JFG

La bonne humeur belge ? C’est le maître mot de Smakelijk (« bon appétit » en flamand), la neuve brasserie du Méridien Beach Plaza à la gloire de la cuisine du plat pays. Si la salle à manger n’offre pas la chaleur et l’ambiance des estaminets bruxellois, la vue directe sur la Grande Bleue et la sympathie naturelle d’une équipe aux petits soins vous laissent immédiatement penser que vous allez passer un bon moment. C’est d’ailleurs dans cet esprit convivial et sans chichi que Vincent Clinckemaillie, le directeur de l’hôtel à conçu son restaurant. Celui qui dirigea le Riviera Mariott à Cap d’Ail ou encore le Mariott Rabat au Maroc rêvait de longue date d’une brasserie belge.

Laurent Colin © JFG

Laurent Colin © JFG

C’est chose faite grâce au talent de Laurent Colin, le chef émérite du Méridien depuis plus d’une décennie, qui ne s’est pas fait prier pour concrétiser ce pari audacieux en Principauté. Pour ce cuisinier voyageur, qui œuvra avec Gérard Boyer aux Crayères à Reims avant de s’exiler à Beyrouth au Liban pour ouvrir 14 restaurants, puis en Arabie Saoudite, en Malaisie et enfin en Chine, ce nouveau défi a pris des allures de partie de plaisir marquée par un séjour de bon aloi dans les grandes brasseries bruxelloises afin d’y puiser l’inspiration.

Croquettes © JFG

Croquettes © JFG

Alors qu’est-ce qui « goûte bien » en entrée ? Les exquises croquettes aux crevettes grises, bien sûr, ou encore l’élégante brochette de scampini à la diable, délicatement relevée aux saveurs anisées. Tandis qu’au registre des plats de résistance, « la belgitude » continue de s’illustrer avec goût et malice avec des plats généreusement régressifs.

Moules frites © JFG

Moules frites © JFG

Incontournables et en vedette, les moules frites – à la graisse de bœuf – introuvables sur la Riviera, ou encore le roboratif vol au vent, dressé par le chef lui-même devant les yeux de gourmands qui comprennent maintenant la signification de Smakelijk et se demandant si le cabillaud au vert et coquillages n’aurait pas été plus raisonnable, ne manquent pas de tenue.

Vol au vent © JFG

Vol au vent © JFG

On boit quoi en Belgique ? De la bière assurément. La Jambe de bois aux reflets cuivrés et signée de la brasserie bruxelloise de la Senne, s’accommode parfaitement à ces ripailles joyeuses aux couleurs du plat pays. Mais bien d’autres possibilités s’offrent ici à vous.

Une bière © JFG

Une bière © JFG

Enfin, pour aller à « guindaille » et terminer en fête, on ne résiste pas à la véritable gaufre bruxelloise, nappée de chocolat chaud jouant des coudes avec la cramique façon pain perdu et sa délicate crème anglaise. Belle santé à tous !

Gaufre © JFG

Gaufre © JFG

 

 

Smakelijk! au Méridien Beach Plaza

22 Av. Princesse Grace
98000 Monaco
Monaco
Tél. +377 93 15 78 88
Menus : 26€ (business)
Carte : 45-60€
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: smakelijk-restaurant.com

A propos de cet article

Publié le 25 mars 2024 par

Smakelijk! au Méridien Beach Plaza” : 1 avis

  • O. M.

    Le ‘s’ de ‘Smakelijk’ se prononce comme le ‘s’ en ‘bouillabaisse’. Et un vraie vol au vent bistronome se fait avec du poulet et de ris de veau. Et le pot de moules…triste quantité

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Smakelijk! au Méridien Beach Plaza