Bvañ

« Vannes : Romain Le Cordroch, le retour »

Article du 12 mars 2024

Romain Le Cordroch © GP

Un « breton voyageur » : c’est bien ainsi que se définit Romain Le Cordroch, qui travailla notamment chez Masa à Boulogne, aux côtés d’Hervé Rodriguez , mais aussi chez Guillaume (Brahimi) at Bennelong, dans l’Opéra de Sidney, sans omettre de passer par Genève, Shanghai, Copacabana, Courchevel, au K2, et chez Jean-Luc Rabanel à Arles, avant de s’affirmer à Paris, dans le quartier des halles, chez Mumi.

Betterave © GP

Voilà désormais ce natif de Pontivy revenu chez lui en Morbihan, s’installant à Vannes, face aux remparts, jouant la cuisine créative et le marché du moment avec acuité.  L’adresse est celle de l’ancien Bistrot des Remparts, d’Anthony Evin. Le lieu a été revu avec une élégance sobre, le service est assuré avec sérieux par Sébastien Carlier qu’on a connu à Paris chez Mavrommatis, la carte bouge et change au gré des arrivages, privilégiant circuit court, conciliant gastronomie et écologie avec adresse.

Saint-jacques panées au panko © GP

L’enseigne di tout : Bvãn, c’est “vivant” ou “vivre” en breton. Au menu, du végétal et du local mis en scène avec brio : ainsi la betterave maraîchère cuite au sel de goémon, avec boulgour de blé noir, lait fermenté au caviar éco-responsable du château Castillonne et gel de maceron, les Saint-Jacques de plongée de Saint-Malo panées au panko, confiture d’algues, scorsonères et sabayon au café ou encore le pithiviers de légumes d’antan au jus végétal à la moutarde de moût de raisin, mousseline de châtaigne de Redon et origan sauvage qui charment avec force.

Tourte végétale © GP

On ajoute de bien jolies douceurs comme la poire de curé pochée au sirop de gingembre, pistou d’aneth, mousse de lait cru et poire de terre. Et des vins bien vus, comme le muscadet Sèvre et Maine de Julien Braud aux Monnières-Saint Fiacre en 2020 ou encore le saumur rouge du Puy Notre Dame, Caradoc en 2021 au domaine du vieux pressoir. Une belle adresse qui complète la riche panoplie gourmande vannetaise.

Poire pochée au gingembre © GP

Bvañ

6 Rue Alexandre le Pontois
56000 Vannes
Tél. 02 97 67 98 30
Menus : 41 (déj.), 69, 81 €
Fermeture hebdo. : Mardi, mercredi, dimanche soir
Site: www.restaurantbvan.fr

A propos de cet article

Publié le 12 mars 2024 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Bvañ