A Côté

« Paris 9e : la belle côte d’à Côté ! »

Article du 4 février 2024

De passage à Paris, notre historien gourmet Pascal Arnoux, a mis le grappin sur la bonne pioche carnassière du 9ème. On l’écoute. 

Le décor © DR

Rue Lafayette, à deux pas des grands magasins, dans un cadre accueillant, A Côté ne désemplit pas. La maison est festive et cela se sait. La recette imaginée par Antoine et Boris Dumeau est aussi simple qu’attirante. Du bon, du très bon même avec des entrées qui mettent en condition, une rituelle côte de boeuf jouant les vedettes et une carte des vins riche de flacons millésimés et de trouvailles plus confidentielles.

Foie gras © PA

On se régale pour commencer avec le foie gras de canard mi-cuit au piment d’Espelette, la terrine du moment, les divines petites sardines du pays basque à poser sur un pain beurré (pourquoi pas ?) sans omettre le caviar Osciètre Perle Noire d’un artisan éleveur français (30 g ou 180g) avant le plat unique et cultissime de la maison.

Terrine © PA

Une côte de bœuf de compétition aux nobles origines, made in Bourganeuf dans la Creuse, un kg pas moins mais souvent plus et à la demande sur l’ardoise des poids. Servie avec son bel os à moelle, la viande est maturée sur place 21 jours et la cuisson millimétrée pour le plus grand plaisir des carnassiers exigeants. Sauces béarnaise, roquefort et poivre, salade et craquantes frites allumettes complètent le programme avec le concours de la fine collection de couteaux à viande maison.

Côte de boeuf © PA

Sous la houlette de Boris, les liquides constituent l’un des points forts de la demeure. On adresse un coup de chapeau à la carte des champagnes fourmillant de belles références signées Pol Roger avant de mettre le cap sur les Cotes de Millau avec ce montrozier rouge à la belle puissance aromatique et cadrant fort bien avec les plaisirs carnés. Bon point également pour le choix des alcools alignant avec malice chartreuse, whisky français griffé Michel Couvreur ou encore ce splendide bas-Armagnac Darroze millésimé 1989 avec son nez fruité et sa finale épicée.

Le vin © PA

En issue, la belle assiette de fromages affinés fait un plaisant détour alors que le gourmand gâteau chocolat permet d’achever à l’aise. Service avenant et complice pour un moment de bonheur sans fard. Réservez !

Le gâteau au chocolat © PA

A Côté

16, rue Lafayette
Paris 9e
Tél. 01 48 78 03 68
Carte : 80-90 €
Horaires : 12h-14h30, 19h30-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Chaussée d'Antin-Lafayette
Site: www.acote.paris

A propos de cet article

Publié le 4 février 2024 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

A Côté