5

Hôtel du Tribunal 

« Mortagne-au-Perche : les charmes du Tribunal »

Article du 31 janvier 2024

En vadrouille dans le Perche, Pascal Arnoux, notre historien gourmet, re-découvre la gourmandise de la maison historique de Mortagne. On l’écoute. 

La façade © PA

Au cœur du Parc Régional du Perche, le village médiéval de Mortagne a su préserver son charme d’antan. Façades de caractère, rue pentues pavées où il fait bon flâner chez les antiquaires et donner du temps au temps. L’Hôtel du Tribunal sur l’adorable place arborée du Palais, s’étire sur plusieurs bâtisses des 16eme et 18eme siècles. Vingt-deux chambres et suites pimpantes, bien équipées, au calme pour se détendre après une journée de visites ou de randonnée en forêt.

Ceviche de thon à la mangue, gingembre et guacamole @ PA

Le restaurant est l’un des points forts du Tribunal et il est prudent de réserver pour prendre place autour de l’une des tables élégamment nappées de blanc. Oeuvrant ici-même depuis 2017, Vincent Biset, natif du Nord et passé chez Joël Boilleaut à Auvers-sur-Oise, met avec doigté le cap sur le terroir local. Les trois mises en bouche et le cocktail de la maison donnent le ton. L’ambiance est au beau fixe pour l’incontournable boudin noir de Mortagne, le pâté en croûte de gibiers aux fruits secs, avec gelée de cranberries et confit d’oignons à la bière ou le ceviche de thon à la mangue, gingembre et guacamole.

Vincent Biset et Sabrina la directrice de salle © PA

Au registre des plats, l’aimable filet de bar et noix de Saint-Jacques avec son embeurrée de choux et ses panais rôtis, comme la tête et le ris de veau au poivre de Sichuan, avec écrasée de châtaignes, miel Cadres Noirs de Bellême continuent de séduire. Générosité, savoir-faire, et goût de la tradition se doublent ici d’un soin bienvenu en matière de dressage.

Filet de bar, noix Saint-Jacques, embeurrée de chou © PA

On y ajoute le service aux petits soins piloté par Sabrina et un livre de cave bien garni au sein duquel on pioche le souple et charmeur sancerre rouge du Domaine Delaporte à Chavignol.

Service du vin © PA

En issue, la poire pochée au vin d’épices sur un sablé breton, émulsion chocolat et le soufflé kiwi, glace au limoncello recueillent tous les suffrages . Remarquable petit-déjeuner buffet autour des meilleurs produits des environs.  Miel, œufs, fromage, charcuterie, laitage et les confitures de la maison. Que du bon au Tribunal !

Poire pochée au vin d’épices émulsion chocolat © PA

Hôtel du Tribunal 

4, place du Palais
61200 Mortagne-au-Perche
Tél. 02 33 25 04 77
Chambres : 109€
Menus : 29 (dej.), 39, 57 (dégustation) €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.hotel-tribunal.fr

A propos de cet article

Publié le 31 janvier 2024 par

Hôtel du Tribunal ” : 5 avis

  • Berline

    Effectivement, merci pour votre vigilance @Jean-Pierre Poulet !

  • Gilles, vous êtes sur du libellé « Tête et ris de veau © PA » pour votre photo …
    Je verrais plutôt un Filet de bar et noix de Saint-Jacques avec son embeurrée de choux et ses panais rôtis

  • Canivez monique

    SUPER MON FILS FIER DE TOI ,CONTINUE BISOUS

  • van der Voort

    C chef est une perle rare, sa cuisine est à son image, une délicatesse rare, vivement qu’on y retourne

  • marc schoensteuin

    un jeune maitre cuisinier doue de tant de talents un esprit plein de son chti natal .j ai apprecie les annees que j ai plus vivre avec lui .son amour de la cuisine sa facon d etre sa relation avec ses collegues soiez sur que votre venue au tribunal ne sera suivi d aucune peine mais surtout de plaisirs gustatits

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Hôtel du Tribunal