> > > > Clover Saint-Germain

Clover Saint-Germain

« Paris 7e : le Clover nouveau est arrivé ! »

Article du 12 janvier 2024

Thibault le Courtois © GP

Cette maison, on l’a connue à ses débuts ce fut là que commença l’aventure de Jean-François et Elodie Piège en duo, avant qu’ils ne bâtissent leur petit empire : le Grand Restaurant, bien sûr, mais aussi la Poule au Pot, le Clover Grill, l’Epi d’Or, le Clover Gordes, Mimosa, plus le Clover Bellavita à Taïwan. Ce Clover, qui se nomma un temps le Clover Green, dédié aux légumes en folie, change de concept, de nom et de nature, sinon de décor.

Charcuterie et moules © GP

Dans l’étroit table couloir revue avec armature stylée en bois et carreaux de faïence, une jeune équipe avec le bon disciple Thibault le Courtois, qui travaille depuis longtemps avec JFP, exécute une partition millimétrée. Le thème : des pâtes françaises, fines et exquises, faites maison, assaisonnées avec joliesse. Jean-François Piège, qui a toujours été des assaisonnements précis et ludiques jouent ici sur du velours.

Endives rafraîchies au pesto © GP

On démarre avec la « dégustation » en trois ou cinq séquences façon tapas (tarifées 14 ou 21€, sans excès), avec les légumes en crudités et condiments d’herbes du jardin (comme ces superbes endives rafraîchies au pesto), les Saint-Jacques de Normandie à cru au vinaigre de cidre et poutargue, les superbes moules de bouchot au foin dans leur jus crémé, le bouillon de topinambour avec son émulsion de hareng fumé.

Saint-Jacques de Normandie à cru, vinaigre de cidre © GP

Il y a encore la fine charcuterie de cochon « Capelin » avec ses légumes acidulés façon pickles, puis la farandole des pâtes maison, comme les torsadées au crabe de Méditerranée,  relevées d’un curry épicé, avec piquillos et chou-fleur ou les creuses au langoustines marinées, concentré des têtes, citron, coriandre. Mais les variations carnassières (joue de boeuf en ravioli, lièvre à la royale, ris de veau et sarrasin soufflé) sont également au rendez-vous.

Pâtes aux langoustines marinées, citron, coriandre © GP

Les végétariens ne sont pas oubliés avec les pâtes à l’aubergine fumée, pois chiches, noisettes, parmesan et sauge. Et les gourmands sucrés seront aux anges, avec le gâteau dit « invisible aux pommes » – car les pommes se sentent plus qu’elles ne se voient – cuit en cocotte, avec sa fine chantilly au calvados ou la glace vanille avec ses cacahuètes caramélisées.

Pâtes au crabe, curry épicé, piquillos, chou-fleur © GP

Et le choix de vins au verre est vaste, comme le fringant côtes du Rhône « il fait soif » Maxime-François Laurent 2021, le joyeux coteaux bourguignons du domaine Fernand et Laurent Pillot 2019 ou encore le sérieux rouge corse d’Yves Leccia à Patrimonio. Voilà un neuf Clover qui vaut son détour !

Gâteau invisible aux pommes, cuit en cocotte © GP

Clover Saint-Germain

5 rue Perronet
Paris 7e
Tél. 01 75 50 00 05
Carte : 55-75 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Rue du Bac
Site: www.jeanfrancoispiege.com

A propos de cet article

Publié le 12 janvier 2024 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Clover Saint-Germain