> > > > Bistrot des Fables

Bistrot des Fables

« Paris 7e : le Bistrot des Fables ou le retour aux sources »

Article du 1 janvier 2024

David Bottreau © GP

Le Café Lignac, ex Café Constant, rue Saint-Dominique à Paris 7e est devenu le Bistrot des Fables sous la gouverne de David Bottreau du Comptoir des Fables tout voisin. Ex collaborateur de Christian Constant, David Bottreau avait ouvert jadis le Café Constant avec l’ex chef du Crillon, avant de lancer les Fables de la Fontaine, une table poissonnière vite étoilée, où démarra Julia Sedefdjian, puis Pottoka, une table basque, avec son collègue et ami Sébastien Gravé, avant de se consacrer au Comptoir des Fables qu’il possède toujours.

Oeuf mimosa, ventreche, coeur de laitue © GP

Il revient là à l’esprit Constant d’un bistrot de quartier pas cher et sympathique. Au programme, une cuisine traditionnelle de rade parisien, avec oeuf mimosa, ventrèche et cœur de laitue, foie gras au piment d’Espelette, velouté de champignons, radis beurre, oeuf en meurette façon vol au vent, harengs pommes à l’huile puis daube de boeuf, blanquette de veau à l’ancienne et tête de veau sauce gribiche.

Foie gras au piment d’Espelette © GP

C’est net, solide, juste de ton, sans chichi, ni strass d’aucune sorte. En cuisine, le jeune Guillaume Dehecq, natif de Rennes, mais élevé dans le Nord, près de Valenciennes, passé notamment au Four Seasons George V et Stéphane Jego à l’Ami Jean, qui supervise le Comptoir des Fables, veille au grain. En dessert, tarte Bourdaloue, riz au lait vanillé ou profiteroles au chocolat (avec les glaces du MOF Gérard Cabiron) font plaisir à tous.

Tête de veau sauce gribiche © GP

Et en prime, la maison sert non stop, la même carte, dès le midi, tous les jours, plus les petits déjeuners le matin. Additions en baisse et qualité maintenue. Le chinon les Gravinières du domaine Jourdan à Cravant-les-Coteaux passe là-dessus avec aise.

Tarte Bourdaloue © GP

Bistrot des Fables

139 rue Saint-Dominique
Paris 7e
Tél. 01 47 53 73 34
Menus : 24 (formule, déj., sem.), 29 (déj., sem.) €
Carte : 45-55 €
Horaires : 7h30-11h (petit déj.), 12h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : La Tour Maubourg, Ecole Militaire
Site: bistrotdesfables.fr

A propos de cet article

Publié le 1 janvier 2024 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Bistrot des Fables