5

Bretone

« Rennes : la « Bretone » pas fine »

Article du 8 juin 2023

La façade © GP

C’est une demeure historique de Rennes – la maison Odorico, post Art déco, millésimée 1940, avec ses mosaïques d’origine, son « roof top » de charme, ses diverses salles et salons, plus une terrasse intérieure et même une salle de bain qui vaut le détour, le clic clac et le coup d’oeil. La maison, qui fut celle d’un mosaïste italien, a été transformée par une jeune équipe en crêperie, restaurant et salon de thé dans le vent.

La galette complète © GP

L’enseigne (« Bretone » autrement dit Bretagne en italien) est un clin d’oeil aux origines transalpines du fondateur du lieu, Isidore Odorico  dont la famille vint jadis, en 1882, du Frioul à Rennes. Les horaires sont élastiques, l’adresse fait l’événement et les propositions sont alléchantes. Las, on n’est pas chez Breizh Café et la galette, un peu épaisse, apparaît bien lourdaude. Le jaune d’oeuf de la complète (avec parmesan et jambon) est déjà bien sec (manifestement surcuit), d’ailleurs partiellement caché par la galette, même si tout ce qui s’envisage sur l’ardoise du moment est bien alléchant.

Un coin de table © GP

Galette au « pulled beef » avec cheddar et purée de haricots sauce yaourt, galette au chèvre et compote de tomate avec poitrine fumée et pickles ou encore galette au saumon gravlax et chèvre frais : rien qui fasse crier au génie, certes, même si rien ne mérite ici vraiment l’opprobre. Mais le service a du mal à assurer et à faire face à son succès. Et l’on sent bien que le garçon de l’accueil, qui peine à sourire, prend votre commande à contre-coeur.

Le rooftop © GP

Dommage pour la coupe Cookies et la coupe Pinacolada qui vous font de l’oeil, ou toutes les crêpes au froment sucrées que l’on reviendra goûter un autre jour. En revanche, un bon point pour la belle sélection de cidres avec l’exquise cuvée des terroirs des frères Jan servie à la pression, fort dessoiffante et sagement tarifée 7€ le pichet de 50cl).

La « salle de bain » © GP

Bretone

7 Rue Joseph Sauveur
35000 Rennes
Tél. 02 21 07 62 44
Carte : 25 €
Horaires : 11h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours

A propos de cet article

Publié le 8 juin 2023 par

Bretone” : 5 avis

  • Antoine Poube

    Bonjour,
    Je suis un client régulier de cette crêperie et je ne partage pas (mais alors pas du tout!) l’avis exprimé dans cet article. La galette est craquante, bien dosée… Selon moi ce restaurant se distingue largement des autres crêperies tant par ce qu’il y a dans l’assiette que par le décors, le tout sans tirer les prix vers le haut.
    J’espère que Mr Pudlowski, brillant chroniqueur gastronomique, acceptera que je porte sur son article le même regard qu’il a porté sur cette crêperie.
    Cordialement,
    Antoine P.

  • RESTAURANT BRETONE

    Merci d’avoir reconnu votre maladresse et d’avoir fait le nécessaire.

    Bonne continuation,
    L’équipe de Bretone

  • Merci pour votre excellente remarque. Le serveur souriant est un peu « hors sujet » – alors que nous n’avons pas de portrait de notre « preneur de commande » stressé. Nous retirons donc volontiers sa photo au profit de votre séduisant décor. Bien à vous et merci de nous lire.

  • Restaurant Bretone

    Bonjour Monsieur Pudlowski,

    Navré d’apprendre que votre venue dans notre restaurant n’ai pas répondue à vos exigences gastronomiques.

    Nous sommes cependant surpris par vos méthodes de travail, nous découvrons que vous publiez sur vos réseaux une photo d’un de nos serveurs tout sourire sans autorisation tout en y ajoutant ces propos :

    « Le service a du mal à assurer et à faire face à son succès. Et l’on sent bien que le garçon de l’accueil, qui peine à sourire, prend votre commande à contre-coeur. »

    Incroyable… Nous vous demandons de retirer immédiatement la photo conformément à la réglementation du droit à l’image (article 226-1 du code pénal).

    Cordialement,
    L’équipe de Bretone

  • Bonjour,
    Je ne suis pas d’accord avec votre critique.
    Certes la galette complète champignons que j’ai prise était un peu trop cuite mais le service était très bien.
    Visiblement, nous sommes venus le même jour car sur la photo de la terrasse …..c’est moi de dos avec une petite fille. J’ai été surprise de nous reconnaître.
    Cordialement .
    Roseline

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Bretone