> > > > Le Pur' au Park Hyatt Paris Vendôme
4

Le Pur' au Park Hyatt Paris Vendôme

« Le Pur (Paris 2e) de Rouquette: vraiment pur! »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 16 septembre 2011
Le Pur (Paris 2e) de Rouquette: vraiment pur!

Jean-François Rouquette devant le Park Hyatt © GP

Jean-François Rouquette? Une grande bringue d’Aveyronnais charmeur, qui détonne presque, en tout cas donne de la chaleur à un des rares  » palaces  » de Paris, le « one » version contemporaine, signé du très US Ed Tuttle. Il y a le décor beige, sobre, chic, les éclairages tamisés le soir, la cuisine visible, derrière ses baies vitrées, la neuve moquette grège légèrement tachetée, les banquettes en demi-cercle, les recoins. Bref, un lieu avec son caractère zen, bien d’aujourd’hui.

Le Pur (Paris 2e) de Rouquette: vraiment pur!

Purée de raves, poutargue et truffe © GP

Rouquette, natif d’Espalion, formé sous la gouverne de Jean-Paul Bonin, puis de Christian Constant au Crillon, entre temps à la Palme d’Or à Cannes, avec Christian Willer, puis au Taillevent, devenu chef à la Cantine des Gourmets de l’avenue de la Bourdonnais, enfin aux Muses, du Scribe, avant de prendre en main les fourneaux de cette belle demeure, connaît la cuisine de palace, mais n’a pas oublié l’Ambassade d’Auvergne de Montlignon (Val d’Oise) de ses grands parents.

Le Pur (Paris 2e) de Rouquette: vraiment pur!

Gnocchi d’Agria, bouillon d’aïgo boulido, toast noir au haddock © GP

Dans le cadre ultra chic, si bien nommé du Pur, prisé des mannequins et couturiers, comme de leurs afficionados – qui aiment aussi les Orchidées sous la verrière et au patio de l’hôtel -, il a le culot de servir la pascade, cette crêpe chère aux grands mères aveyronnaises d’entre St Geniez d’Olt et St Chély d’Apcher. Délicieux, rustique et chic à la fois!

Le Pur (Paris 2e) de Rouquette: vraiment pur!

Vapeur d’escargots, bouillon de radis et raifort © GP

Reste que tout ce que promeut et sert Jean-François se situe entre terroir et concret. Le produit star, de qualité extrême: voilà son style. Qu’exprime la purée de raves avec truffes et poutargue en amuse-gueule, les gnocchi de pommes de terre Agria au bouillon d’Aïgo Boulido et son toast noir au haddock, la vapeur d’escargots « petits gris » au bouillon de radis rouge et raifort ou les champignons crémeux, girolles « boutons de culotte », avec mûres au vinaigre de cidre et crumble de noisette. Bref, on se réjouit les papilles, on se cultive, on s’enracine et on se régale.

Le Pur (Paris 2e) de Rouquette: vraiment pur!

Girolles bouton de culotte, mûres et crumble de noisettes © GP

Il y a ensuite l’épigramme d’agneau, évidemment Allaiton de l’Aveyron, si tendre, si juteux, si parfumé, les olives de Kalamata, les gnocchis au citron, la belle pièce de boeuf Wagyu grillée aux sarments de vigne avec oignons doux des Cévennes, pommes de terre croustillants en purée fine,  le ris de veau aux cèpes en saltimbocca, relevée de vinaigre balsamique: que des produits d’excellence traités sans outrance, pour les magnifier.

Le Pur (Paris 2e) de Rouquette: vraiment pur!

Epigramme d’agneau allaiton de l’Aveyron © GP

Le service est au petit point, sous la houlette d’un ancien du Bristol, Cyril Bruneau, qui a l’oeil à tout, veille les vins au diapason, comme le saint aubin en Remilly premier cru de Pierre Colin-Morey ou le Volnay les Santenots de Vincent Girardin: exprimant le goût net, le fruit pur, non l’excès de bois, comme souvent ailleurs.

Le Pur (Paris 2e) de Rouquette: vraiment pur!

Framboises, piquillos doux en berlingot, meringue glacée. © GP

On ajoute des desserts d’exception, signées du neuf maestro Pierre-Marie Le Moigno, breton jadis passé au Meurice, comme la figue au pain perdu de graines de lin, avec  sa crème glacée normande, qui fait un bel exercice de style au guéridon ou les si juteuses framboises Tulameen avec ses piquillos doux en berlingot qui les rehaussent, sa meringue glacée/brûlée. Simplement à se pourlécher!

Le Pur (Paris 2e) de Rouquette: vraiment pur!

Figues, pain perdu aux graines de lin, crème glacée normande © GP

Une grande maison? Un pur plaisir!

Le Pur (Paris 2e) de Rouquette: vraiment pur!

Service du vin © GP

Le Pur' au Park Hyatt Paris Vendôme

5, rue de la Paix
Paris 2e
Tél. 01 58 71 12 34
Menus : 95-145 €
Carte : 150 €
Fermeture hebdo. : Tous les midis
Fermeture annuelle : Août
Métro(s) proche(s) : Opéra
Site: www.paris.vendome.hyatt.fr

Le Pur' au Park Hyatt Paris Vendôme” : 4 avis

  • Une très belle expérience pour moi aussi ! http://lapassiondugout.com/restaurants/le-pur-paris-2eme/

  • Mag à l'eau

    Je suis convaincue que tout cela est très bon.
    Mais ça confirme ce que je pense des tables très chères (et de tout ce qui très cher en général). Une grande partie des gens qui les fréquentent ne sont là uniquement parce que c’est très cher et qu’il n’y a pas de risque de se mélanger à la plèbe.
    C’est aussi, à mon avis, la raison qui fait que certains chefs n’aiment pas les blogueurs qui photographient leurs assiettes. Ces passionnés de gastronomie pour qui manger à ces tables est une exception (quelques fois par mois pour les plus riches d’entre eux), forcément ça doit déranger les personnes pour lesquelles ces même tables font partie du quotidien.
    La pascade, j’y ai goûté pour la première fois lors d’un week-end en chambre d’hôtes dans le Tarn, assise à une grande tablée de convives joyeux, heureux d’être là. C’est un très bon souvenir gustatif, et un très bon souvenir tout court. Je doute qu’il en soit de même pour les couturiers et leurs porte-manteaux.

  • Et ça l’est!

  • Papa

    Comme ça ça a l air bon

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Pur' au Park Hyatt Paris Vendôme