Janine

« Paris 17e : les malices de Soda chez Janine »

Article du 14 février 2023

Soda Thiam et Thibault Sizun © GP

Elle est la neuve cheffe bistrot en vogue du moment à Paris. Après avoir exercé chez « Gare au Gorille », à un poste d’adjointe, Soda Thiam, jeune, grande, élancée, au physique de basketteuse, gagne sa première place de cheffe à part entière dans un bistrot ouvert depuis quelques semaines, non loin de là, au 90 rue des Dames dans le 17e, artère gourmande, qui, entre Villiers et place Clichy, près des Batignolles, devient l’une des n°1 du genre à Paris. La demeure s’appelle « Janine », en référence à la grand-mère du patron, le déluré Thibault Sizun, fringant sosie (jeune) de Kad Merad qui a la haute main sur un choix de vins pleins de malice.

Terrine de campagne et pickles © GP

Le style promu par Soda, sénégalaise, élevée en Italie, notamment passée dans la restauration milanaise, du côté des Navigli : très franco-français version « tradi ». Mixant des choses fines, exquises, vibrantes, généreuses, comme la belle terrine de campagne du grand père Jean aux pickles de légumes, la caille confite et son pâté de foies de volaille, avec sa crème de topinambours et ses poireaux grillés ou encore la cuisse de lapin en escabèche, avec chou pointu grillé, mayonnaise à l’estragon et piment vert.

Soupe « VGE » aux moules © GP

Le gigot d’agneau mijoté ou la soupe VGE revue en velouté de moules aux pommes de terre façon soupière lutée sont épatants. On y ajoute d’exquis desserts comme le flan au chocolat noir, avec sa poire confite, son sarrasin torréfié ou le biscuit cacahuète avec crémeux chocolat blanc, glace au pain de la toute voisine maison Bacillus. Bref du bon, du très bon, qui donne très vite envie de prendre de bonnes habitudes. Sans omettre les jolis vins au verre, choisis par Thibault avec malice : blanc de complantation de Jean-Michel Deiss à Bergheim, côté Alsace et Haut-Rhin, ou encore fruité carignan de Laurent Bachevillier au domaine des Cascades en Corbières. Retenez l’adresse !

Desserts © GP

Janine

90 Rue des Dames
Paris 17e
Tél. 01 42 93 33 94
Carte : 65 €
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Villiers
Site: restaurantjanine.fr

A propos de cet article

Publié le 14 février 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Janine