> > > > Le Cornichon
3

Le Cornichon

« Exquis Cornichon (Paris 14e) »

Article du 8 septembre 2011

Matthieu Nadjar et Franck Bellanger © GP

Cette belle adresse de quartier, je la dois au boucher star d’ici, Hugo Desnoyer. Nous sommes là à deux pas de la mairie du 14e, quelques pas de chez Ghislaine Arabian, et quelques dizaines de mètres de « Régalez Vous », la belle boutique de maître Hugo. Franck Bellanger qui était dans l’informatique s’est reconverti en cuisine chez Stéphane Jégo à l’Ami Jean, rue Malar.

Crème de homard © GP

Il y a rencontré le jeune Matthieu Nadjar, qui a pratiqué les tables des « grands »  (Savoy, Dutournier, Taillevent), et a sauté sur l’occasion. Ils se sont associés, ont repris l’ex Châtaigne et Cassis, proposent des menus sympas, jouant le plat net et sans bavure.

Pressé de joue de boeuf © GP

Pressé de joue de bœuf mijotée avec poireaux, carottes et girolles au vinaigre, crémeux de homard au fenouil et ciboulette, exquis croque sardine minute avec mozzarella et fenouil croquant mentholé, linguine « cozze e vongole », joues de lotte dorée au beurre noisette, mignon de cochon grillé avec bouillon de langues d’oiseaux et courgettes mettent dans le mille. On ajoute la soupe de pêches de vigne glacée au sirop de miel et sorbet pastèque ou la glace choco-cookie avec mousse légère au café font des issues « pile poile ».

Croque sardine © GP

Jolis vins (comme le fringant bourgogne St Aubin de Marc Colin ou le vertueux aligoté un brin épicé d’Huber-Verdereau) et service alerte dans un cadre zen et sobre.

Le cadre © GP

Le Cornichon

34, rue Gassendi
Paris 14e
Tél. 01 43 20 40 19
Menus : 32 (déj.), 34 (dîn.) €
Horaires : Jusqu'à 22h30
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Denfert-Rochereau
Site: www.lecornichon.fr

Le Cornichon” : 3 avis

  • David M.

    Surpris également par ce commentaire, et par le fait fait que notre chroniqueur gastronomique préféré Gilles P. N’y doit pas retourné depuis 2011! Le Cornichon est tout simplement l’un des meilleurs rapports qualité/prix de Paris (39€ e/p/d le 29 novembre). Menu sans cesse renouvelé, originalité des accords, précision des cuissons, carte des vins pointue ( orientée bio dynamique, avec des références nature) …tout y est . L’accueil, le service souriant complète le tableau . Mes rognons de veau du 29/11 était juste parfaits! Longue vie au Cornichon!!!

  • Lavauzelle

    Un peu surpris de ce commentaire. Je ne suis pas de Paris, mais je suis allé deux fois au Cornichon, et ce fut à chaque fois un régal et une très belle justesse dans les produits, les cuissons, ainsi que pour la carte des vins, précise et originale à la fois.

  • Ducouret

    Trop cher pour la qualité du service et des mets. Le 05/12/2017 j’ai commandé des rognons de veau, ils
    étaient pas cuir à l’intérieur.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Cornichon