Le Patio

« Cherbourg : le charme du Patio »

Article du 25 octobre 2022

A Cherbourg, notre ami Olivier Binst est tombé sous le charme d’un patio gourmand. On l’écoute. 

Gildas Gautier et Sophie Bustamante © OB

En plein cœur de ville, Le Patio a des airs de bistrot chic : propositions « à l’ardoise », cuisine largement ouverte sur la salle de 35 couverts, tables confortables bien espacées et joli patio pour les beaux jours (bien plus nombreux dans le Cotentin qu’on ne croit ! )

Saint-jacques snackées © OB

Voilà déjà dix années que Gildas Gautier en cuisine et Sophie Bustamante en salle accueillent les fines gueules de Cherbourg et d’ailleurs. Ils sont unis par une même passion du flamenco, ce qui n’est pas sans rapport avec la cuisine : rythme, harmonie, percussion, chaleur, partage… L’ardoise témoigne de la volonté de proposer une cuisine inspirée par les saisons et le marché avec des propositions qui varient d’une semaine à l’autre. Une partition moderne, bien campée sur ses bases classiques mais surtout généreuse et savoureuse.

Ravioles de foie gras et cèpes glacés © OB

Le chef ne tourne pas autour du pot pour nous régaler : sa proposition tient en trois entrées, trois plats et trois desserts. En ce moment, au registre des entrées, les St Jacques snackées, endives poêlées déglacées au jus d’orange-gingembre jouant des coudes avec les belles ravioles de foie gras et leur bouillon de volaille et cèpes glacés. On embraye ensuite sur les plats en hésitant entre le faux filet Black Angus cuit au beurre et fumé au thym, avec pommes dauphine panées au panko, chanterelles persillées et mousseux d’oignons de Roscoff et les jolis encornets (c’est leur pleine saison dans la Manche) sautés à l’huile d’olive avec crème de chou, chou fleur frit, choux de Bruxelles grillés, coulis de tomates rôties fumées.

Encornets sautés à l’huile d’olive, déclinaison de choux © OB

Et Gildas manie le sucré aussi bien que le salé : difficile de départager les petits choux crémeux orange/passion et le séducteur moelleux au chocolat, avec son cœur coulant framboise et sa crème anglaise, huile grué de cacao. Là dessus, la carte des vins mériterait d’être étoffée, égrène de jolis crus avec  les vins du Domaine de la Janasse, le minervois de Maels, le classique mais sûr muscadet du Château La Bourdinière et les chablis signés Fourrey. Seul petit bémol : l’attente parfois trop longue, revers du « fait minute » qui préside à tous les plats.

Moelleux au chocolat, coeur coulant framboise © OB

Le Patio

5 rue Christine
50100 Cherbourg
Tél. 02 33 52 49 10
Carte : 18€80 (formule dej.)
Horaires : 12h30-13h30, 19h30-21h30
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi midi, dimanche
Site: www.restaurant-lepatio-cherbourg.fr

A propos de cet article

Publié le 25 octobre 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Patio