Napareuli : l’Italie en Géorgie
L’Italie en Géorgie et en montagne : voilà ce qu’offre le restaurant Oval, table méditerranéenne du resort de Lopota Lake en Kakheti, à l’est de la Géorgie, avec un jeune chef russe d’origine sibérienne Mikhail Bogashev, qui a travaillé deux ans chez Massimo Bottura à l’Ostera Francescana de Modène et qui œuvre ici sous la houlette du chef exécutif d’origine portugaise Jorge Da Silva.
Au programme, une fraîche soupe de tomates à la calabraise avec son crostini à la tomate et ses condiments, une salade caprese où la mozarella est remplacée par un fromage géorgien (le suguni), l’honnête milanaise ou « schnitzel » de volaille servie avec ses frites, plus des spaghetti à la puttanesca qui constituent le nec plus ultra du genre avec leur sauce aux anchois fondus, aux câpres, olives noires et tomates.
Il y a encore les spaghetti bolognaise, fort bien peu cuits, et qui ravissent les enfants, le nougat glacé en morceaux servi avec ses cantucci, plus les délicatesses géorgiennes que constituent fruits secs et sirop au raisin. On boit là dessus le montepulciano du domaine maison (le château Buera) vinifié à partir de sangiovese et qui passe comme une lettre à la poste. Une jolie surprise.
Oval Restaurant à Lopota Lake
Napareuli, 2200, Telavi, Kakheti, Géorgie
Tél. : +995 32 2 400 400
Carte : 35 €.
Site : lopotaresort.com