Talloires : un déjeuner de paradis chez Jean Sulpice

Article du 29 juillet 2022

Magali et Jean Sulpice © GP

Un repas chez le Père Bise ? Autant dire un déjeuner comme  au paradis chez Magali et Jean Sulpice. Le cadre est enchanteur, l’environnement du lac unique, le château du Duingt vous lorgne juste en face, les bateaux sont amarrés à quai, les fous de paddle pagayent sur l’eau. Et dans l’assiette l’enchantement commence.

Tartelette de chou-fleur © GP

Il y a, bien sûr, ce service dressé comme à la parade, plus que parfait et sans doute le meilleur de la région, qui n’est pas avare du genre, sous l’œil de la vigilante Alicia Poupeney, ancienne du Bristol, qui a l’œil à tout. Et puis les vins choisis dans tout l’ancien duché de Savoie – qui va loin – par le sommelier Lionel Schneider.

Diot d’écrevisses © GP

Au menu, les divins canapés, comme la tartelette de chou-fleur, crème parfumée à l’immortelle d’Italie, bille d’herbes, au cœur liquide (attention à ne pas vous tacher !), habillé de fleurs de saison et sérac de Savoie, tomate marinée à la tanaisie, pain toasté et amandes fraîches. Ensuite, l’amuse-bouche, avec cette exquise saucisse (diot) d’écrevisses,  plus la tête du crustacé, le tout servi joliment fumé sur son lit de brindilles.

Plin de tomates, roquette © GP

Ensuite les choses sérieuses commencent avec les ravioli plin de tomates, roquette en accord avec un bellet rosé « Le Clos » 2021  du Clos Saint-Vincent de Joseph Sergi: joli et frais. Puis l’omble chevalier (qu’on aurait aimé tranché plus fin), avec sa peau croustillante et craquante, et ses bourgeons d’épicéa avec un frais riesling/sylvaner du Valais 2009 du domaine de Beudon

Blette, camomille et polente © GP

On embraye sur la blette, avec camomille et polenta qu’arrose un blanc Féchy « Curzilles » 2020  de la côte en Suisse, du domaine de la Colombe signé Raymond Paccot. En suite, le râble de lapin moelleux audacieusement marié à la féra fumée, brocoletti, sauge et câpres avec une roussette de Savoie 2019 Domaine du Prieuré Saint Christophe ou, si l’on préfère les rouges, un amusant  Dark Side, mondeuse fruitée et poivrée, du domaine de l’Aitonnement à Aiton.

Boeuf Montbéliard fumé au bois de genévrier © GP

On continu sur le bœuf Montbéliard fumé au bois de genévrier et salade d’herbes qu’arrose un barolo piémontais 2017 Giovanni Rosso, avant le beaufort cuisiné et cru, avec, pourquoi pas, une bière « Piquette » 2022 régionale signée de la Brasserie Veyrat. On abrège enfin avec la fraise mariée à la tanaisie avec création à base de Chamberyzette de la Maison Dolin, façon cocktail rafraîchissant. Et on conclut avec le mariage du chocolat et safran que ponctue un somptueux marsala sicilien du domaine Marco de Bartoli. Voilà une grande table pour un déjeuner de soleil!

Fraise tanaisie – Chamberyzette © GP

Restaurant Jean Sulpice à l’Auberge du Père Bise

303 Route du Port
74290 Talloires
Tél. 04 50 60 72 01
Menus : 235, 275 €
Fermeture hebdo. : Mardi, mercredi
Site: www.perebise.com

A propos de cet article

Publié le 29 juillet 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !