3

L'Aigle

« Pfulgriesheim: un soir à l’Aigle »

Article du 17 août 2011

Lydia Roth en terrasse © GP

C’était un café de village millésimé 1880. En 1963, Marthe et André Roth s’y installent, transforment la demeure en auberge, qui garde son cadre simple, s’additionne d’un premier étage plus chic, d’une terrasse, reprennent les recettes de la grand mère Anne, dont la fameuse tarte flambée paysanne avec sa pâte extra-fine et son mélange crème fromage/fromage blanc au dosage secret.

La tarte flambée © GP

Lydia a repris la demeure il y a plus de dix ans, lui donnant son tonus, modernisant la cuisine. Elle sert, avec une équipe nombreuse, quelques deux cents couverts le soir. Et les glaces comme les pâtisseries sont fabriquées à demeure. Avec le voisine Bürestubel des Meyer, le village joue ainsi une saine émulation. La tarte flambée, nature ou gratinée, est superbe, les salades (lentilles et joues de porc ou truite fumée, noix et roquefort, presskopf ou crème de raifort) fort joliment assaisonnées.

Waedele © GP

Il y aussi le hareng aux pommes tièdes et les plats mijotés, comme le jambonneau (waedele) braisé à la bière servi avec ses pommes sautées ou sa choucroute, la marmite de tripes à la ménagère, le bibeles kass de la voisine Ferme Saint Uklrich, la tourte chaude aux pommes de terre ou la tête de veau. En dessert, ne loupez pas la tarte aux myrtilles, extra fraîche et fruitée, en saison, mais la mousse glacée au kirsch, qui figure dans le joli café gourmand.

Tarte aux myrtilles © GP

Les vins maison, en pichet ou flacons, sont des amis de Lydia.  Pinot blanc d’Albert Seltz (un peu doux et légèrement « spritzig »), edelzwicker (frais et fruité) de Rieffel ou pinot noir (rond et séveux) de Romain Fritsch sont au diapason du lieu. Tarifs sages.

Mousse glacée au kirsch © GP

L'Aigle

22, rue Principale
67370 Pfulgriesheim
Tél. 03 88 20 17 80
Carte : 25-30 €
Fermeture hebdo. : Tous les midis. Lundi, dimanche
Site: www.alaigle.fr

A propos de cet article

Publié le 17 août 2011 par

L'Aigle” : 3 avis

  • David

    Notre cantine régionale, même si on doit rouler 20 min pour y aller.
    Certes l’attente peut déranger mais cela vaut le détour!
    Excellentes tartes flambées (la meilleure de la région pour nous, et dieu sait que l’on en a essayé) des produits locaux, des plats maîtrisés et le service toujours bon.
    Essayez la tarte aux myrtilles : une tuerie 🙂

    Venir plutôt en milieu de soirée pour éviter le bruit

  • Gaston

    A fuir… Bruyant a souhait, La tarte flambé est loin d’être bonne, le reste de la cuisine est très gras.
    Ne parlons pas de l’accueil et du service. On se demande pourquoi il y a autant de monde car la cuisine ne le mérite vraiment pas.

  • ClientPasContent

    A fuir ! Réputation Usurpée. Tarte flambée n’est pas la meilleure, loin de là.
    Restaurant cantine, gras. bas de gamme, service et amabilité nul. bruyant à vouloir sortir le plus vite possible.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Aigle