2

L'Atelier du Sommelier

« Niederbronn: du neuf à l’Atelier ! »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 17 août 2011

Frédéric Michel et Stéphane Knecht © GP

Cathy Klein, la grande voisine de l’Arnsbourg, m’avait averti: « c’est mon coup de coeur du moment« . Voilà bien le type de maison qu’on a remarqué à ses débuts et qui fait de mieux en mieux dans la discrétion. La nouveauté? Stéphane Knecht, le maestro sommelier, qui exerçait jadis ses talents au Strasbourg à Bitche, après sa formation au Cheval Blanc de Lembach, au Croco et au Bubu strasbourgeois (excusez du peu), vient d’embaucher un fort en thème qui fait mieux que bien dans ce curieuse demeure de style Forêt Noire années 1950 sise sur les hauts de Niederbonn.

Fregola sarda © GP

Il se nomme Frédéric Michel, est normand de Coutances, est passé jadis à la Bourride (au temps de Michel Bruneau) à Caen, chez Chibois à Grasse, Passard à Paris, avant de demeurer dix ans au Laurent – où il fut le second d’Alain Pégouret. Oui, vous avez bien lu. Ce trentenaire vaillant et expérimenté, pas tout à fait quadra, s’est pris de passion pour sa neuve région, y importe des idées d’ailleurs, joue ces temps-ci le sud avec allant.

Vitello tonnato et coeur de sucrine © GP

Bien cette fregola sarde, cuite comme un risotto, avec sa harissa d’olives vertes, ce vitello tonnato, bref ce fin carpaccio de veau « thonné » avec sa crème aux câpres, flanquée d’un coeur de sucrine à l’huile d’olive vierge, on les a sans doute déjà vu ailleurs. Mais rarement avec autant de maîtrise, de finesse, de subtilité, de légèreté. Ce que prouve encore l’oeuf en chaud-froid au vinaigre de jerez, glissé en amuse-gueule, et qui évoque le fameux chaud-froid de Passard relevé, lui, de sirop d’érable. C’est vif, fin, tonique, plein de caractère en vérité.

La côte de veau entière © GP

…et découpée © GP

On n’oublie pas, au passage, la magnifique côte de veau rôtie à la sarriette, tendre et moelleuse, servi avec sa petite mitonnée de févettes aux girolles. Sans omettre de saluer le côté alliance mets/vins où Stéphane et son adjointe de charme, la petite Christine, excellent. Comme ce sylvaner vieilles vignes fringant et plein d’allant de Dirler Cadé à Bergholtz, ce grand Ardèche très chardonnay charmeur de Latour ou ce somptueux pinot noir V (pour Vorburg, où il perd son appellation grand cru, pour cause de cépage pas conforme à la législation!), vif et fruité, de chez René Muré à Rouffach. Bref, du joli, du bon, du savoureux, du somptueux, qui est encore tarifé à prix de raison.

Abricot rôti au romarin et panna cotta © GP

Soufflé pêche sanguine, sorbet framboise © GP

J’oubliais les desserts malins et digestes en deux temps: abricot rôti au romarin accompagné d’une panna cotta avec son streussel à la noisette, ou encore soufflé de pêche sanguine (un peu sec, toutefois), avec un splendide sorbet framboise. On pardonne les mini (mais constantes) fautes d’orthographe de la carte des vins (Beaune ne prend pas d’s au pluriel!) pour se plonger dans une choix varié et disert à tous les prix. Il y a aussi ici des menus pratiquant l’alliance mets/vins et des soirées à thème pour les fêter. N’hésitez pas! Et découvrez à votre tour cet Atelier charmeur.

Stéphane Knecht © GP

L'Atelier du Sommelier

35, rue les Acacias
67110 Niederbronn-les-Bains
Tél. 03 88 09 06 25
Menus : 28 (déj., sem.), 39, 51, 60, 80 (accord mets/vins) €
Carte : 45-75 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi
Site: www.atelierdusommelier.com

L'Atelier du Sommelier” : 2 avis

  • UNGER

    Bravo à toute l’équipe !!
    Belle Maison que je côtoie depuis son début et c’est à chaque fois une découverte, un plaisir des sens. On est toujours tout ouïes aux explications de Stephane, un passionné comme on en voit peu. La qualité des vins est au rendez-vous et il est vrai que les associations Mets et Vins sont fabuleuses…. Et le plateau de fromage alors? Parlons en ….il y a pas moins d’une 30 aine de fromages qui entrent en piste avant le dessert, et là il faut déjà monter dans les étoiles du guide Michelin pour en trouver un tel qu’ici. Quant à la cuisine, le niveau aussi monte monte monte….. mais jusqu’où iront-ils? En tout cas moi j’y retourne dès qu’ils reviennent de vacances !!

  • Michel Frédéric

    Bonjour Mr Pudlowski,
    Je suis heureux que vous ayez apprécié ma cuisine.
    Je vous remercie de votre attention et de cet élogieux article, j’aimerais toutefois apporter une précision sur mon parcours professionnel. Je suis originaire de Coutances et j’ai été le second de Mr Alain Pegouret au restaurant Laurent pendant 10 ans.
    Au plaisir de vous revoir à L’atelier du Sommelier.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Atelier du Sommelier